La Compagnie des petites personnes & César et Drana

Prix et mentions

En 1992, César et Drana a reçu le  premier prix du concours international Val’en Scène  (France).
Parution : 2019
72 pages

Version papier : ISBN 9782890245310 – 20,00 $
Où acheter ce livre?

La Compagnie des petites personnes & César et Drana

Collection «Théâtre»
La compagnie des petites personnes est une pièce en un acte pour deux comédiennes. Marie, le personnage principal, s’applique à confectionner des marionnettes en préparation d’un spectacle, et voilà que George Sand s’invite dans son atelier. Elle apparaît de pied en cap, vivante et toute puissante, pour tourmenter Marie qui n’a plus le droit de s’approcher de la petite Lili. Ce conflit, cette rivalité entre mère et fille, se transforme en un véritable duel opposant George à Marie.

Isabelle Doré nous présente sa pièce en ces termes : « Lorsqu’on veut parler de la rivalité entre les mères et les filles, du surpassement de la mère par la fille, qui se termine souvent par un duel, qui choisit-on pour confronter un personnage de fille avec une image de mère extrême? Moi, j’ai choisi d’inviter George Sand dans l’univers de Marie. À toutes les deux, j’ai dit : « Débrouillez-vous, tâchez quand même de passer une bonne soirée! » Je ne leur ai imposé qu’une règle : finir dans la réconciliation. »

César et  Drana, la deuxième pièce du livre, a fait l’objet d’une première édition en France en 1992; elle a été traduite en plusieurs langues et jouée dans divers pays européens, plus particulièrement en Pologne, en République tchèque, en Géorgie et en Hongrie. C’est un long monologue dans lequel se raconte une Rom, retraçant les durs chemins qu’elle a parcourus. Nichée contre César, son cheval qui se meurt, Drana se remémore les fêtes et les défaites des siens, aujourd’hui disparus. Elle sait qu’elle n’ira pas plus loin. Ici se termine sa route, elle le sait très bien, mais survit encore en elle l’envie de rêver et de chanter, comme une fatalité. Une vraie Tsigane, une vraie Romni! Ce monologue est un chef-d'œuvre de notre théâtre national !

Voir aussi

Noir de monde

Noir de monde

Collection «Théâtre»
88 pages
Parution : 1989
10,95 $
L'Énigme Camus

L'Énigme Camus

une passion algérienne

Collection «Théâtre»
80 pages
Parution : 2016
25,00 $
Le Portier de la gare Windsor

Le Portier de la gare Windsor

Collection «Théâtre»
136 pages
Parution : 2011
27,00 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.