Roman
Parution : 2019
128 pages

Version papier : ISBN 9782890245235 – 20,95 $
Version PDF : ISBN 9782890245242 – 14,99 $
Version ePub : ISBN 9782890245259 – 14,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Roman

Collection «PLUME»
En librairie dès le 10 avril

Au volant d’une vieille Acclaim, dans une enfilade d’autoroutes qui relient Montréal à San Francisco, Patrick Lafontaine, personnage principal de Roman, va retrouver Diane qui enseigne dans une université américaine. Elle voulait un enfant, il n’en voulait pas, elle est donc partie sans lui. Depuis, les choses ont changé.

S’engageant ainsi dans un road trip à travers les États-Unis, avec pour seule compagnie son chien PaulMa et un trailer rempli de livres, Patrick laisse aujourd’hui derrière lui un homme traqué par les souvenirs. Au fil des kilomètres et des motels, il se remémore ce qui l’a dévoré : sa propre mère à qui il était soumis; une autre mère, Ivanna, qui lui confie la charge de son fils Roman alors qu’elle repart en Russie ; et Diane, mère en devenir, majestueuse, cassante, héroïque.

Dans un mélange singulier de prose et de poésie, à la fois réaliste et métaphorique, voici un roman sur ce qui ne peut, ne doit se taire, et, surtout, sur ce que l’on doit s’inventer à soi-même pour renaître :

Je pense au silence – aux silences
à tous les silences qui nous habitent.
Je veux dire à tout ce que les hommes ne sont pas arrivés à formuler. À tout ce qu’ils n’ont pas révélé aux autres pas plus qu’à eux-mêmes. Je pense aux silences des morts, auxquels s’ajoutent ceux de toutes les autres bêtes. Où est ma profondeur ? Je l’imagine au fond de moi, sous la peau, au plus coeur du cerveau mais
la chose ne peut se dire
ne peut pas être
dite laissons-la sur le côté

Voir aussi

Le Sénatorium

Le Sénatorium

Collection «PLUME»
88 pages
Parution : 2002
16,95 $
La Revanche de May

La Revanche de May

Collection «PLUME»
216 pages
Parution : 2010
22,95 $
Gaston et les autres

Gaston et les autres

Collection «PLUME»
208 pages
Parution : 2018
22,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.