Gaston et les autres
Parution : 2018
208 pages

Version papier : ISBN 9782890245075 – 22,95 $
Version PDF : ISBN 9782890245082 – 16,99 $
Version ePub : ISBN 9782890245099 – 16,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Gaston et les autres

Collection «PLUME»
Johanne traverse une grave crise face au vieillissement. Elle remet en question ses choix de vie : sa carrière de comptable, ses multiples amants, beaucoup plus jeunes qu’elle, son divorce, ses relations problématiques avec son fils homosexuel et sa fille anarchiste.
 
Un crâne, qui figure parmi ses nombreux objets personnels, devient son confident, une sorte de fétiche un peu bizarre… cela n’est pas sans inquiéter son fils et sa fille qui se demandent si leur mère n’aurait pas besoin de voir un psy.  Non seulement Johanne traîne-t-elle Gaston (nom attribué à ce crâne) partout où elle va, causant parfois de grands malaises, elle établit en plus de curieuses relations avec un collègue de bureau, des personnes sans domicile fixe et la veuve d’une victime de guerre.
 
Le farfelu, l’absurde, le réalisme et différents niveaux de réalités se côtoient dans ce roman. Patricia Portella Bricka a le souci du mot juste, une écriture élégante, et un humour aux accents méditerranéens, teinté d’audace et d’autodérision.
 

Échos des médias

« Patricia Portella Bricka, qui en est à son troisième roman, explore ici avec une souriante sensibilité combien l'insolite peut donner une autre tournure au quotidien et surtout faire tomber le masques. Son Gaston a décidément le pouvoir de délier les langues! » Josée Boileau, Le Journal de Montréal

Extrait :
« Il fallut qu’elle se rende à l’évidence. On la percevait bel et bien comme la quinquagénaire qu’elle était subitement devenue. Bien sûr, le miroir avait bien tenté ces derniers temps de lui montrer la vérité en face, mais il lui suffisait de quelques minutes pour la dissimuler: un peu de fond de teint, de l’anticernes, du rouge à lèvres, du mascara et le tour était joué. Le leurre fonctionnait à merveille, du moins aussi longtemps qu’elle continuait à fixer le tain de la glace, car dès l’instant où son regard en croisait un autre, le subterfuge devenait moins efficace. »

Voir aussi

Les Questions orphelines

Les Questions orphelines

Collection «Plume»
196 pages
Parution : 2015
22,95 $
Un été à Provincetown

Un été à Provincetown

Collection «PLUME»
188 pages
Parution : 2016
21,95 $
La Morte du pont de Varole

La Morte du pont de Varole

Collection «Littérature»
140 pages
Parution : 1996
18,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.