Puis nous nous sommes perdus de vue
Parution : 2017
160 pages

Version papier : ISBN 9782890244894 – 21,95 $
Version PDF : ISBN 9782890244900 – 14,99 $
Version ePub : ISBN 9782890244917 – 14,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Puis nous nous sommes perdus de vue

Collection «PLUME»
Donald Alarie a publié son premier livre il y a quarante ans. Il nous offre, cette fois, 28 histoires racontées par un homme d’un âge avancé qui se souvient de différents événements vécus depuis son enfance. Il fait souvent preuve d’une grande tendresse envers les êtres qu’il a croisés au fil des ans et qu’il a, dans la plupart des cas, perdus de vue. Que ce soit à Montréal ou dans une ville de province, le hasard lui a fait vivre des situations surprenantes.

À travers diverses anecdotes se déploie le portrait d’une société québécoise en évolution depuis le milieu du siècle dernier, marquée notamment par l’immigration, les nombreux déménagements, la désaffection envers la pratique religieuse et le vieillissement de la population.

Échos des médias

« En savourant ces vingt-huit courtes histoires signées Donald Alarie, on a repris contact avec la beauté simple et fluide de l'écriture. Sa manière discrète de narrer des promenades dans les rues, les parcs. Des arrêts dans des bistrots, espaces neutres mais réconfortants. Le temps qu'il faut pour se retrouver en présence d'individus témoignant d'années fécondes mais qui, en réalité, cristallisaient les souvenirs précis du narrateur. Un détail suffit pour gommer l'image créée durant les années insouciantes, la libérer de toute fausseté engrangée dans la mémoire. Car, ce sont bien des histoires de mémoire que nous conte Donald Alarie, si proche du monde marginal de Patrick Modiano. Même effleurement des êtres, même illusions, même déceptions. Et souvent, même atmosphère alourdie par la douceur grinçante de la pluie, les nuits peuplées d'ombres diluées, imprégnées de l'insolence d'hommes et de femmes qui se montrent, se volatilisent eux aussi. Et ce ne sont pas les ombres qui manquent dans l'œuvre éloquente de Donald Alarie, ni les balbutiements parfois plus efficaces que la vigueur du cri, pour convaincre le lecteur de tenir compagnie à des personnages si peu sûrs d'eux, mais qui savent le retenir jusqu'à la fin de leur randonnée périlleuse. » Dominique Blondeau, Ma page littéraire

« Pendant la lecture de ce recueil, j’ai eu l’impression d’entendre la chaleureuse voix de mon grand-père me relater des périodes importantes de sa vie. C’était la première fois que je lisais un livre rédigé de la sorte et j’ai vraiment ADORÉ! C’est que tout au long du récit, le narrateur confie ses secrets les plus précieux au lecteur, ce qui fait qu’on plonge totalement dans cette aventure littéraire hors du commun. Ce recueil de nouvelles, écrit d’une main de maître, m’a complètement conquise. Je vous invite donc fortement à faire vous aussi cette inoubliable rencontre avec Donald Alarie, un homme qui vous marquera d’une immuable façon. » Filleenquarantaine (blog)

Cet écrivain me porte à la confidence, à parler de moi et de lui par ricochet. Son texte est comme une main tendue. Vous la prenez et vous allez dans un parc, vous asseoir sur un banc, pour mieux regarder le jour s’étirer et surveiller, le sourire aux lèvres, les agitations des hommes et des femmes. C’est cette intimité que je retrouve chaque fois dans un livre de Donald Alarie. Il m’entraîne dans son monde et me fait mieux voir le mien. Il me permet toujours une réflexion qui me pousse dans des sentiers que je ne cesse d’explorer. Peu d’auteurs réussissent cet exploit et c’est ce qui me fait dire que Donald Alarie est un écrivain important, essentiel, unique.
Yvon Paré, Littérature du Québec (blog)

Voir aussi

Le Hasard des rencontres

Le Hasard des rencontres

Collection «PLUME»
178 pages
Parution : 2016
21,95 $
Le Piège à souvenirs

Le Piège à souvenirs

Collection «Littérature»
144 pages
Parution : 1991
16,95 $
Chroniques d'une mémoire infidèle

Chroniques d'une mémoire infidèle

Collection «PLUME»
168 pages
Parution : 2012
21,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.