Nuageux dans l'ensemble
Parution : 2015
148 pages

Version papier : ISBN 9782890244443 – 20,95 $
Version PDF : ISBN 9782890244450 – 14,99 $
Version ePub : ISBN 9782890244467 – 14,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Nuageux dans l'ensemble

Collection «PLUME»


Julie Bouchard nous entraîne dans les vies singulières de ses personnages avec une justesse de ton rarement égalée et une éblouissante maîtrise de la langue, qui font de ce recueil un véritable plaisir de lecture. Les 9 nouvelles de ce recueil se concentrent toutes autour du thème de la disparition ou de la perte.
 
Un vendredi soir glacial, un ciel incertain au-dessus du cimetière de Mount Auburn, une mère qui meurt en été, une mariée qui se noie dans les courants de la Charles River, et aussi beaucoup de peine, quelques envies, très peu de sang. Temps nuageux dans l’ensemble.
 
Se déconstruisent ainsi, sous les nuages, les histoires de Sylvia, d’Armand, de Patti, de Tom qui nous rappellent à quel point on ne connaît pas la vie des gens avant de s’aventurer dans leur douleur.

Échos des médias

« On connaît si peu les gens, au fond, avant de s’être aventuré dans leur intimité, leur solitude. C’est ce que Julie Bouchard s’emploie à faire, nouvelle après nouvelle, dans ce recueil finement attaché au fil des déconvenues amoureuses,  des pertes, des deuils de ses personnages. Découvrez cette nouvelle plume, délicate, précise et pleine de justesse qui, malgré l’apparente lourdeur du propos, réussit à attendrir et à faire sourire. »
Anne Bourgoin,  Le Lundi
 
« J'ai beaucoup aimé l'excellent premier recueil de nouvelles de Julie Bouchard, pour plusieurs raisons. D'abord, l'écriture est maîtrisée et on a affaire ici à une vraie voix littéraire. L'auteure, qui porte un regard lucide et plein de compassion pour le genre humain, arrive à la fois à le transmettre à tous ses personnages en quête d'une quelconque liberté et au lecteur, pris de compassion pour eux. Elle fait aussi souvent preuve d'audace dans le chemin qu'elle fait prendre à leur destinée, qui, on le devine bien, traverse des moments de perturbations. » Éric Simard, Les Libraires

Voir aussi

À vrai dire

À vrai dire

Collection «Traduction»
228 pages
Parution : 2004
22,95 $
Mont Désirs

Mont Désirs

Collection «Traduction»
258 pages
Parution : 2007
25,95 $
De quelques défauts qui font les humains

De quelques défauts qui font les humains

Collection «PLUME»
180 pages
Parution : 2009
20,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.