La Chaleur avant midi
Parution : 2014
236 pages

Version papier : ISBN 9782890244269 – 22,95 $
Version PDF : ISBN 9782890244276 – 16,99 $
Version ePub : ISBN 9782890244283 – 16,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

La Chaleur avant midi

Collection «plume»

Clarisse est femme de chambre dans un hôtel d’une station balnéaire au Costa Rica. L’arrivée d’Éloïse vient troubler sa vie et ravive en elle les images de son passé : pourquoi s’est-elle enfuie du Québec ? Une étrange relation se tisse peu à peu entre les deux femmes. Pourtant, tous se méfient d’Éloïse et des désordres qu’elle crée chez chacun. Même la nature se met de la partie et se déchaîne, comme si la jeune touriste était dotée d’un pouvoir maléfique. On voudrait qu’elle parte, mais elle s’incruste.

Mère et fille, mère ou fille, mère sans fille… La Chaleur avant midi est l’histoire secrète d’une fuite, d’un immense abandon, qui vient brouiller l’image traditionnelle de la mère.

Mylène Durand, avec talent et feu, excelle à insuffler à ses romans une touche de mystère qui subjugue.

Échos des médias

« Un roman à lire, et pourquoi pas en plein hiver pour se réchauffer la couenne (!), pour l’ambiance et les relations entre les personnages. Le style enveloppant et le lieu si bien planté. »
Venise Landry, Le Passe Mot (blogue)

« Nous sommes en apnée au bord du précipice, comme sur un câble tendu sur le vide », écrivait Yvon Paré, à propos de L’Immense Abandon des plages.

« Les mots, le rythme concis en même temps que riches en images, proches de la poésie, nous font pénétrer et nous retiennent dans cette histoire étrange et irrésistible dans laquelle se mêlent, s’entremêlent, se heurtent, entre réalisme et surnaturel, les relations entre les êtres, les liens du sang, les croyances traditionnelles, et la nature. Cette histoire, sensible, nous fascine, mais dans le même temps nous déroute. »
Christiane Dubreuil, info-culture-biz

« La chaleur avant midi nous tient en haleine du début à la fin, à la recherche de ce qui a déclenché chez l’héroïne ses fuites en avant que rien ni personne ne peut arrêter. L’insondable mystère de l’âme humaine est ainsi finement illustré, réfugié dans un cocon qui le protège de sa condition mortelle. »
Jean-François Crépeau, Le Canada français

« Mylène Durand nous avait prouvé avec L'Immense Abandon des plages son talent pour les descriptions en demi-teintes, sa maîtrise de la prose poétique et son sens du rythme. Elle va encore plus loin avec La Chaleur avant midi, faisant une entière confiance en ses lecteurs en ne leur donnant qu'une partie des clés pour ouvrir les portes qu'ils voudront ou non ouvrir. Les personnages de La Chaleur avant midi demeureront en moi longtemps, très longtemps. Ainsi que les nombreuses questions soulevées par ce roman qui prolongent celles soulevées par Élisabeth Badinter dans L'Amour en plus. » Christine Champagne, La recrue

 

Voir aussi

Ô combien de marins, combien de capitaines

Ô combien de marins, combien de capitaines

Collection «PLUME»
192 pages
Parution : 2010
22,95 $
L'Espace du diamant

L'Espace du diamant

Collection «Littérature»
364 pages
Parution : 1990
24,95 $
Le Porphyre de la rue Dézéry

Le Porphyre de la rue Dézéry

Collection «Littérature»
88 pages
Parution : 1984
7,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.