La Zone grise

Prix et mentions

Prix Athanase-David
Parution : 2013
102 pages

Version papier : ISBN 9782890243989 – 20,00 $
Où acheter ce livre?

La Zone grise

Collection «Presque carrée»
La Zone grise est un livre élaboré à partir de la rencontre entre France Théoret et l'artiste Claire Aubin. L'expression usuelle « la zone grise » se réfère au doute et à la confusion, mais elle indique ici le lieu indéfini de l'enfermement où se jouent des rapports de domination. Ce livre comporte des aspects gigognes par sa composition. Il se présente en trois temps séparés. Les trois parties sont à la fois indépendantes et liées entre elles. L'ouvrage emprunte donc à l'idée de fragments.

Ainsi la première partie constitue un métarécit provenant de l'univers visuel de l'artiste Claire Aubin. Les dix sculptures forment un ensemble narratif et séquentiel.

La deuxième partie du livre est un récit inédit. Ce texte narratif s'impose comme la pièce littéraire majeure du livre. Le sujet dont il y est question provient du roman Hôtel des quatre chemins. Un court passage est agrandi, largement exposé et développé.

La troisième partie se compose d'un long poème accompagné de quatre dessins de Claire Aubin. Ce poème conjugue le refus du confinement. L'auteure l'explique en ces termes : « Je n'avais pas tout dit. L'idée de tout dire et de tout voir est un fantasme, une illusion tenace. J'ai écrit le poème, mue par le désir d'en finir avec l'absence à soi telle qu'énoncée dans le récit. Était-ce de colère ou de révolte ? Cela allait au-delà. Le long poème découvre et fait exister une autre voix ignorée jusqu'à présent. »

Échos des médias

« Force est de constater la réussite du projet, sa grande cohérence. [...] Livre intense et forcément porteur que cette Zone grise qui s'éclaire d'une voix lumineuse. »
Hugues Corriveau, Le Devoir

Voir aussi

Haute Tension

Haute Tension

Collection «Littérature»
60 pages
Parution : 1981
6,95 $
Je vous rejoindrai au terminus vide

Je vous rejoindrai au terminus vide

Collection «Presque carrée»
120 pages
Parution : 2011
20,00 $
Envoie ta foudre jusqu'à la mort

Envoie ta foudre jusqu'à la mort

Collection «Littérature»
90 pages
Parution : 1977
4,80 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.