Une mère
Parution : 2008
124 pages

Version papier : ISBN 9782890241831 – 19,95 $
Version PDF : ISBN 9782890242876 – 14,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243781 – 14,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Une mère

Collection «PLUME»
À travers l'amour, l'admiration et le rejet, ce roman décrit la fascination qu'exerce une mère sur sa fille. Prise en otage par elle, celle-ci se mesure à ses propres peurs face au sexe et aux hommes.

Déçue et trompée, mais toujurs en quête de l'amant idéal, Madeleine est une femme très singulière. Narcissique et mégalomane, elle voue un culte à la beauté et à la richesse. Caroline, son enfant unique, raconte la vie de cette mère et sa propre vie à ses côtés.
Au fil des souvenirs qui surgissent chez Caroline au moment du décès de sa mère, l'histoire de cette relation ambiguë et de ses personnages se tisse peu à peu et réussit à nous tenir en haleine avec brio et style.

« Le médecin de ma mère m'avait pris à part afin de m'expliquer qu'elle avait des besoins, des exigences physiques qui la faisaient échouer dans les bras d'un homme pour une nuit. Je rougis de gêne. Je pensai, peut-être influencée par les prières avec ma grand-mère, que l'amour était une souffrance qui se soldait toujours de la même manière, par une séparation exquise et fatale. Et à la fin, ma mère demeurait seule. Quand il n'y avait que moi, je redevenais son embryon, sa chose en gestation branchée sur le fil électrique de ses humeurs. J'avais peur, comme elle. J'étais en colère, comme elle. » [extrait]

Échos des médias

« Petit chef-d'oeœuvre de subtilité et de finesse [...]. »
VOIR

« L'analyse psychologique, la définition d'un être humain observé à travers ses manifestations quotidiennes, voilà ce qui fait l'essentiel du livre, qui n'est rien de moins qu'un roman d'action ou, encore, qu'un roman sentimental. L'intelligence en est la qualité dominante [...]. »
André Brochu, Lettres québécoises

Voir aussi

La Femme du stalinien

La Femme du stalinien

Collection «PLUME»
156 pages
Parution : 2010
21,95 $
Le Deuxième Monopoly des précieux

Le Deuxième Monopoly des précieux

Collection «Littérature»
223 pages
Parution : 1981
9,95 $
L'Estrange dans sa nuit

L'Estrange dans sa nuit

Collection «PLUME»
96 pages
Parution : 2005
16,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.