Un soir de juin
Parution : 2000
126 pages

Version papier : ISBN 9782890241411 – 16,95 $
Version PDF : ISBN 9782890243217 – 12,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243422 – 12,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Un soir de juin

Collection «PLUME»
Agrippée aux hanches de Yann, grisée par le vent et ses dix-sept ans, elle se sentait invincible sur la moto. Tout lui était permis.

La journée était encore chaude. Je portais mes nouveaux pantalons fuchsia. Leur couleur vibrait dans la lumière. Mes longs cheveux flottaient, griffant l'air derrière moi.

Aujourd'hui, clouée sur un lit d'hôpital, elle fait face à un choix déchirant. Depuis onze mois, médecins et infirmières s'activent à son chevet. Les opérations se succèdent. Pourra-t-elle marcher à nouveau ? Elle veut qu'on lui réponde, qu'on lui dise la vérité, qu'on cesse de la tenir dans l'ignorance. Elle n'a que faire du silence de son médecin et de la pitié de ses amis. Dehors, le monde continue de tourner. C'est l'année de l'Expo. Décidée à ne pas oublier la lutteuse qu'elle était avant ce soir de juin, elle rêve, elle aussi, de voyages et de découvertes.

Ce roman, construit sous la forme d'un journal, explore le combat de cette jeune fille : décider de vivre demande quelquefois plus de courage que choisir de mourir.

Échos des médias

« Rares sont ces moments où la lecture d'un livre nous rend mal à l'aise parce qu'il nous plonge abruptement, et sans qu'on le prévoie, dans notre propre vie. [...] Voilà donc un livre sobre et plein de profondeur qui vaut tout autant par l'humanité qu'il dégage que par la parfaite maîtrise de cette langue difficile à manier dès lors qu'elle touche aux sentiments personnels. »
Hugues Corriveau, Lettres québécoises

Voir aussi

L'Épingle à chapeau

L'Épingle à chapeau

Collection «PLUME»
112 pages
Parution : 2012
18,95 $
Labeur

Labeur

Collection «PLUME»
148 pages
Parution : 2017
20,95 $
L'Immense Abandon des plages

L'Immense Abandon des plages

Collection «PLUME»
108 pages
Parution : 2009
18,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.