Thomas K.

Prix et mentions

Prix du livre de fiction du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 1997
Parution : 1997
236 pages

Version papier : ISBN 9782890241176 – 20,95 $
Où acheter ce livre?

Thomas K.

Collection «Littérature»
Ce roman, qui raconte l'histoire d'un homme emporté dans le tourbillon d'une chimère, brosse une fresque troublante du Québec d'avant la Révolution tranquille.


Le petit Polonais Thomas Kowalsky doit vite apprendre à se défendre pour survivre. La nuit, dans le camp de bûcherons où il se retrouve dès l'âge de treize ans, il serre sa hache contre lui. Dur apprentissage de la vie et des hommes. Un jour, il sera quelqu'un. Sa mère ne sera plus la servante de personne. Il en fait le serment. Un jour, on le craindra. Cette obsession le mènera au meurtre, le forçant même, aux dires de ses proches, à pactiser avec le diable... Comment cerner le bien et le mal, le vrai et le faux, chez cet homme généreux qui ne recule devant rien ?

Échos des médias

« À lire pour la singularité de ce personnage, qui s'arroge le droit d'appliquer une justice distributive dont les fondements n'appartiennent qu'à lui seul. Un monstre qu'on peut se surprendre à trouver attachant. »
Robert Chartrand, Le Devoir

Voir aussi

La Danse de Çiva

La Danse de Çiva

Collection «Traduction»
312 pages
Parution : 2007
28,95 $
Un été à Provincetown

Un été à Provincetown

Collection «PLUME»
188 pages
Parution : 2016
21,95 $
Les feux de l'exil

Les feux de l'exil

Collection «Littérature»
240 pages
Parution : 1991
18,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.