Styx

Prix et mentions

Finaliste au Prix du Gouverneur général 2000
Parution : 2000
96 pages

Version papier : ISBN 9782890241367 – 17,95 $
Paru en espagnol chez Alción Editora, Córdoba, Argentine.
Où acheter ce livre?

Styx

Collection «PLUME»
Lambert est un ramasseur d'épaves installé sur les rives du Saint-Laurent à Sainte-Luce-sur-mer. Après une violente tempête, il trouve sur la grève un naufragé mutilé. Se remémorant les horreurs de la guerre d'Indochine à laquelle il a participé, il s'interroge sur le sens de la compassion humaine et sur l'avenir de ce malheureux matelot qui ne pourra plus reprendre la mer.

Quels sont le poids et le sens d'une vie en regard de toutes celles que les guerres et la barbarie ont détruites ? Peut-on encore se battre pour des idées ? En abordant ces thèmes, par le biais de Lambert, qui ose se remémorer le périple de ces héros épiques qui hantent la mythologie et continuent d'habiter notre imaginaire, Roger Magini rend ici un hommage particulier au Malraux de La Voie royale, à celui qui voulait agir au lieu de rêver.

Un roman violent et tourmenté, qui tente de cerner une condition humaine à jamais prisonnière de ses contradictions et de l'indifférence universelle.

Échos des médias

« Roger Magini, dans ce roman, a l'audace des grands rêveurs éveillés.[...] STYX est un petit livre aux perspectives immenses, d'une très belle écriture aux accents parfois lyriques qui érige, à partir d'éléments apparemment hétéroclites, une cosmogonie désespérée, sinon tragique. »
Robert Chartrand, Le Devoir

Voir aussi

Revoir Nevers

Revoir Nevers

Collection «PLUME»
80 pages
Parution : 2006
15,95 $
L'Irrecevable

L'Irrecevable

Collection «Littérature»
86 pages
Parution : 1985
8,95 $
L'Immense Abandon des plages

L'Immense Abandon des plages

Collection «PLUME»
108 pages
Parution : 2009
18,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.