Portraits d'anciennes jeunes filles
Parution : 2012
152 pages

Version papier : ISBN 9782890242180 – 20,95 $
Version PDF : ISBN 9782890242265 – 15,99 $
Version ePub : ISBN 9782890242272 – 15,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Portraits d'anciennes jeunes filles

Collection «PLUME»
Portraits d'anciennes jeunes filles, c'est l'histoire de la rencontre fortuite de trois inconnus esseulés dans les rues de Montréal. Rebelle, la jeune Josée a quitté sa famille et son village pour venir s'installer en ville avec sa guitare et ses pinceaux ; Julien ne se console pas de la mort accidentelle de sa fille unique, et la vieille Rose, sage et digne, ne compte plus les disparus de son « passé périmé ». Peu à peu, leur amitié naissante va les transformer. Ensemble, timidement, ils apprennent à faire le deuil de leurs pertes. Le bonheur, parfois, se tient au fond du regard d'un ami, dans une main tendue ou dans un sourire.

Sur ses toiles, pour déjouer le destin, Josée s'applique maintenant à redonner vie à d'anciennes jeunes filles disparues. Le bonheur, parfois, c'est aussi ne plus réclamer sa part de malheurs et se laisser emporter sur les ailes du désir…

Échos des médias

« Les romans houdiens nous plongent dans un faisceau de pulsions,
de désirs qui heurtent de plein fouet. Du grand art ! »
Yvon Paré, Progrès-Dimanche

« Formidable ! À n'en pas douter. Un petit volume d'une grande intensité. D'une belle profondeur. Nicole Houde, avec Portraits d'anciennes jeunes filles, nous émeut avec force tendresse. »
Yves Gauthier, Info-culture-biz

« Vous m'avez aidé à revenir de mon exil.  Chacun des personnages de cet attachant roman pourrait ainsi remercier l'autre. Au-delà de leurs différences d'âge, ils s'entraident, se soutiennent, sont complices, surtout quand « le bonheur goûte un peu la tristesse ». Mais en réalité, l'ambiance tout entière est contenue dans le titre d'un tableau de Josée, l'une des protagonistes du « trio jailli du hasard » : Un sourire si grand qu'il se promène tout seul. On se dit alors qu'on n'est pas si loin de Réjean Ducharme, et ce n'est pas là un mince compliment.
Betty Achard, Le Bel Âge

Voir aussi

La Ville aux gueux

La Ville aux gueux

Collection «Littérature»
256 pages
Parution : 1982
9,95 $
Ourse bleue

Ourse bleue

Collection «PLUME»
204 pages
Parution : 2007
22,95 $
Où sont donc les vivants ?

Où sont donc les vivants ?

Collection «Littérature»
312 pages
Parution : 1998
24,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.