La Peur des mots

Prix et mentions

Finaliste au Prix du Gouverneur général 1994
Parution : 1993
154 pages

Version papier : ISBN 9782890240858 – 17,95 $
Où acheter ce livre?

La Peur des mots

Collection «Psychanalyse»
Les problèmes reliés à la peur des mots, à l'inhibition intellectuelle, expliquent beaucoup plus d'attitudes et de phénomènes sociaux qu'on ne consent à l'admettre. C'est ce que cet essai percutant démontre et dénonce.

« Agir rapidement et efficacement », tel est l'adage d'un américanisme pragmatique axé avant tout sur la performance effective et la rentabilité immédiate. Cette mentalité a envahi tous les rapports aux différents savoirs. Désormais, ce ne sont plus les chercheurs qui tirent librement en avant les savoirs susceptibles de servir éventuellement la société, c'est la société elle-même qui fait passer les productions discursives au crible de ses impératifs à courte vue. À l'intérieur d'un tel univers, l'originalité critique et la créativité personnelle sont perçues comme des tares. La pensée se meurt, la peur des mots s'accentue.

Voir aussi

Palestine : Le refus de disparaître

Palestine : Le refus de disparaître

Collection «Société»
240 pages
Parution : 2005
25,00 $
It's not Part of the Job !

It's not Part of the Job !

Collection «Société»
174 pages
Parution : 1996
19,95 $
Affolées

Affolées

Collection «Psychanalyse»
312 pages
Parution : 1996
24,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.