Les Petites Filles dans leurs papiers de soie
Parution : 2009
120 pages

Version papier : ISBN 9782890241923 – 19,95 $
Version PDF : ISBN 9782890242845 – 14,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243750 – 14,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Les Petites Filles dans leurs papiers de soie

Collection «PLUME»
Les quatorze nouvelles de ce recueil évoquent toutes l'héritage de l'enfance. Dans la brièveté du récit, Morgan Le Thiec fait surgir chez ses personnages le lien aigu qui existe entre ce qu'ils sont et l'enfance qu'ils ont vécue. Saisis au moment d'un malaise ou d'un choc qui fait ressortir la complexité de leurs destins, ces êtres se révèlent soudain, bousculés par une décision, un geste, un sentiment.

Blotti au creux des silences, chacun d'eux trouve ses propres solutions de survie : s'accrocher à l'autre ou le fuir. Assumer l'infidélité ou l'exil. Sculpter pour témoigner ou s'amputer d'une part de soi-même. Abandonner un nouveau-né ou aider une petite fille à venir au monde. Mentir ou échouer à dire l'essentiel, dans une chambre de motel, un café, lors d'une entrevue scabreuse, ou assis sur les marches d'un bungalow, au bout du monde…

Voir aussi l'analyse critique de Geneviève Dufour sur le site Salon double, observatoire de la littérature contemporaine : http://salondouble.contemporain.info/lectures

Échos des médias

« L'écriture est une maladie d'enfance. Elle est là, elle s'installe. Votre main tient son premier crayon. Vous quittez rarement votre chambre et vous jouez mal avec les autres. Qui sait si Morgan Le Thiec n'a pas été cette petite fille qui, devenue écrivaine, s'immisce à pas de loup au cœur de ce vestiaire de l'enfance qu'on ne referme jamais tout à fait ? Avec une écriture sans fausse note aucune, dans la précision des mots et des détails.
Suzanne Giguère, Le Devoir

« Fort bien écrites, sobres, osées parfois, les nouvelles de Morgan Le Thiec font écho au discours d'exil et de migration qui nourrit dorénavant de plus en plus l'imaginaire québécois. »
Michel Lord, Lettres québécoises

Voir aussi

Les Mémoires du docteur Wilkinson

Les Mémoires du docteur Wilkinson

Collection «PLUME»
138 pages
Parution : 2010
20,95 $
L'Escalier et autres amours de secours

L'Escalier et autres amours de secours

Collection «PLUME»
180 pages
Parution : 2008
22,95 $
Nuageux dans l'ensemble

Nuageux dans l'ensemble

Collection «PLUME»
148 pages
Parution : 2015
20,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.