Palestine : Le refus de disparaître
Parution : 2005
240 pages

Version papier : ISBN 9782890241671 – 25,00 $
Version PDF : ISBN 9782890242739 – 18,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243644 – 18,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Palestine : Le refus de disparaître

Collection «Société»
Voici un livre incontournable pour comprendre la Palestine et ce qu'on omet généralement de nous dire sur le conflit israélo-palestinien. PALESTINE : Le refus de disparaître est un éloquent plaidoyer en faveur de l'instauration d'une paix juste et durable en Palestine. Cette paix exige, avant tout « processus » ou négociations, le respect des droits humains fondamentaux de tous les habitants de la terre de Palestine. L'asphyxie systématiquement organisée de la population civile palestinienne par Israël doit cesser. Le destin des peuples israélien et palestinien est intimement lié : la libération de l'un ne se fera pas sans la libération de l'autre.

En première partie de cet ouvrage, on retrouve des textes et des récits sur la vie quotidienne des hommes, des femmes et des enfants palestiniens qui font face chaque jour à l'armée israélienne, aux bouclages, aux checkpoints, aux couvre-feux, au rationnement de l'eau, à la démolition de leurs maisons, à l'expropriation de leurs biens et de leurs terres et à l'enfermement, ainsi qu'une réflexion sur une possible solution du conflit israélo-palestinien.

La seconde partie du livre regroupe une série de conférences traitant de questions historiques et politiques dont, entre autres, celles de la Nakba (la Catastrophe) de 1948, du colonialisme israélien, du contrôle de l'eau, de la construction du mur, des négociations de paix et des perspectives d'avenir.

Cet ouvrage, illustré de cartes et de photos, se termine par le rapport d'une mission d'observation faite en Palestine en octobre 2002 par la Coalition pour la justice et la paix en Palestine, mission coordonnée et dirigée par l'auteur.

Le peuple palestinien n'abandonnera jamais sa quête pour la reconnaissance de son identité et de ses droits légitimes. Sa cause est juste. Ce qui est juste ne peut être dénié à tout jamais. Les Palestiniens persévéreront. Comment le sais-je ? Je le sais car je connais mon frère, et mon frère est palestinien. Bruce Katz

Échos des médias

« Pour avoir travaillé avec les jeunes, pour avoir milité ici pour la paix et le progrès, pour avoir piloté des missions d'organismes québécois dans les Territoires occupés et en Israël, Faraj saisit bien le format et le ton appropriés pour rendre accessible cette question si lourdement ensevelie sous le mythe et la propagande […...]. »
Jooneed Khan, La Presse

Voir aussi

La Mort de l'argent

La Mort de l'argent

Essai d'anthropologie naïve

Collection «Société»
306 pages
Parution : 2003
28,95 $
Le Sang

Le Sang

essence de la vie

352 pages
Parution : 2014
27,95 $
De même que quelqu'un se tire une balle dans la tête par peur de la mort, je devins coupable à cause de mon sentiment de culpabilité

De même que quelqu'un se tire une balle dans la tête par peur de la mort, je devins coupable à cause de mon sentiment de culpabilité

Collection «Psychanalyse»
306 pages
Parution : 1997
24,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.