MENSIS
Parution : 2013
60 pages

Version papier : ISBN 9782890244047 – 18,95 $
Où acheter ce livre?

MENSIS

Douze poèmes richement accompagnés de douze illustrations couleur.

Collection «Presque carrée»
Ces poèmes et ces dessins de Maurice Soudeyns nous invitent à surfer sur le temps qui passe et rythme la vie au fil des mois et des saisons.

Les mois influencent notre façon d'aborder la vie, nous soufflent la date de nos projets, nous dictent la façon de nous vêtir, nous parlent d'amour, de naissance, d'espoir, de joie, d'effort, de courage selon la saisons. Les sentiments et la mémoire s'y abreuvent en permanence.

Le Québec serait, paraît-il, l'endroit au monde où les gens parlent le plus du temps qu'il fait. Ici, l'été se fait torride et l'hiver glacial, les jours s'allongent ou se rétrécissent, chaque mois défile avec son cortège d'odeurs et de couleurs, et le thermomètre oscille de -30 à +30 degrés, parfois brusquement. Climat excessif qui n'est pas sans teinter l'humeur et le tempérament des vivants…...

Pensons à la froidure de janvier, cet « éclaireur blessé » et courons jusqu'à juillet « si près du soleil ».

Échos des médias

« Les dessins qui accompagnent la plupart des recueils de Soudeyns et dont il est l'auteur traduisent à leur manière la malice des poèmes, avec les lettres du mois qui font partie du paysage de teintes vives qui rappellent les toiles de Kandinsky. Mais on n'encense pas la légèreté, on la laisse aller à sa guise. Et ça donne un petit objet avec pour seule prétention que de transmettre ces petits poèmes, comme une gâterie poétique pour chaque mois de l'année. »
Jacques Paquin, Lettres québécoises

Voir aussi

Femmes des terres brûlées

Femmes des terres brûlées

Collection «Presque carrée»
90 pages
Parution : 2016
20 $
Et si j'en suis tout retourné ?

Et si j'en suis tout retourné ?

Collection «Presque carrée»
90 pages
Parution : 2008
18,95 $
Je vous rejoindrai au terminus vide

Je vous rejoindrai au terminus vide

Collection «Presque carrée»
120 pages
Parution : 2011
20,00 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.