Listes urbaines
Parution : 2010
64 pages

Version papier : ISBN 9782890242074 – 20,00 $
Version PDF : ISBN 9782890242432 – 14,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243361 – 14,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Listes urbaines

récit de Jean Yves Collette, accompagné de trente-six photos (couleur) de Claude Guérin

Collection «Littérature»
Chacune des trente-six photographies couleur de ce livre a été saisie dans la ville elle-même, sinon dans l'île de Montréal. Si les images ne montrent souvent que des détails infimes de la cité, elles n'en évoquent pas moins des aspects bien réels, des instantanés qui représentent l'envers du décor.

Le récit, qui se rattache aux images de chaque page sans toutefois les commenter ni les décrire, raconte la vie quotidienne d'un couple obsédé par les to do listes, qui place son salut entier dans un goût excessif de l'ordre. Le minimalisme des faits qui se succèdent n'atténue en rien la grandeur de leur condition vraiment « trop humaine ». Ne leur jetez surtout pas la liste de vos cauchemars, ils seraient capables de l'allonger.

Ce livre est une invitation à débusquer les plus insolites curiosités urbaines de Montréal.

Un livre-cadeau parfait – pour contenter à la fois des goûts littéraires et des plaisirs visuels. Idéal pour tout piéton ou cycliste qui parcourt les rues de la métropole, été comme hiver...

Échos des médias

EXTRAIT : « La poésie d'une liste est insaisissable. Il en serait de même pour une couleur, pour une liste de couleurs. Prenons le rouge, par exemple : une liste de rouges ne devrait être composée que de rouge  ; ; ;( !), que d'un inventaire de cette couleur, et serait aussi neutre que la liste d'ingrédients d'une recette, anticipant que seul le résultat compte. Donc, une liste de rouges qui comprendrait l'amarante et la viande rouge, et le rouge cardinal et l'éosine, et le vermillon (rouge vermeil) et le cinabre (le minéral), et le carmin et l'écarlate et le bordeaux, et le rouge des rideaux de l'opéra et celui de la grenade, qui porte aussi le nom de grenat... liste colorée sans fin, dont le résultat ne serait rien d'autre qu'une liste de rouges qui s'ajouterait à la liste des listes. Ces considérations agaçaient Charlotte, qui... »

Voir aussi

Signore Tamborini et autres fictions

Signore Tamborini et autres fictions

Collection «Presque carrée»
76 pages
Parution : 2012
20,00 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.