Je vous rejoindrai au terminus vide
Parution : 2011
120 pages

Version papier : ISBN 9782890242128 – 20,00 $
Version PDF : ISBN 9782890242609 – 14,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243484 – 14,99 $
Ce recueil est accompagné de huit dessins et estampes de Denis St-Pierre.
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Je vous rejoindrai au terminus vide

Collection «Presque carrée»
Le « toujours merveilleux poète Alexis Lefrançois », comme le présentait récemment Hugues Corriveau dans Le Devoir, nous lance une invitation avec son recueil : Je vous rejoindrai au terminus vide.

Alexis Lefrançois décrit l'éphémère rencontre avec l'autre, l'impossible lien, et s'acharne à percer le sens du persistant désir d'aimer qui pousse malgré tout l'être humain vers ses semblables, dans l'espoir dérisoire d'abolir son implacable solitude.

Dans ce recueil, Lefrançois a adopté une démarche particulière qu'il explique dans la postface : « Les mots, écrit-il, n'appartiennent à personne. Seul leur agencement appartient au poète. Démarche qui me fascine d'autant plus qu'elle s'inscrit dans une forme d'« absence/présence » de soi, déjà pratiquée en traduction littéraire, mais cette fois poussée plus avant encore : écrire avec des mots qui ne sont même plus ceux de l'auteur d'origine, créer à partir d'une version de son œuvre déjà passée par le prisme déformant de la traduction. Et en faire, si possible, un recueil qui soit mien. Infini jeu de miroirs. »

Échos des médias

« Un livre d'une très grande concentration qui jamais ne sent l'emprunt ou le préfabriqué. Au contraire, la capacité du poète à retenir les éclats de langue, les effets poétiques, à en construire le sens, donne à ce livre une sorte de maturité exemplaire. Les inquiétudes et les défaites, la pensée mouvante et le désordre sentimental imprègnent l'œœuvre et en structurent la démarche. Personnages dansants fébriles, lente pensée devant « la poésie / autre fracas » imprévisible. Lefrançois continue d'étonner et de faire jaillir de ses livres un sens de la liberté qui réjouit. »
Hugues Corriveau, Le Devoir

Voir aussi

93 poêmes d'amour

93 poêmes d'amour

Collection «Presque carrée»
108 pages
Parution : 2008
18,95 $
Et si j'en suis tout retourné ?

Et si j'en suis tout retourné ?

Collection «Presque carrée»
90 pages
Parution : 2008
18,95 $
Toutes Chambres Dehors

Toutes Chambres Dehors

Collection «Presque carrée»
102 pages
Parution : 2015
25,00 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.