Je pense à toi

Prix et mentions

Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2009 - catégorie ROMAN
Parution : 2008
234 pages

Version papier : ISBN 9782890241879 – 25,95 $
Version PDF : ISBN 9782890242753 – 19,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243668 – 19,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Je pense à toi

Collection «PLUME»
Dans ce roman, son onzième livre, Nicole Houde fait évoluer ses personnages à l'époque de la Crise des années trente, dans les villages de l'Anse-Saint-Jean et de Saint-Fulgence, près de Chicoutimi, des usines de l'Alcan et des chantiers de la Price Brothers.

Je pense à toi est une vaste saga où la romancière, tout en demeurant fidèle à l'histoire qui guide ses pas dans l'approche de ses personnages, de leurs mentalités et de leur environnement, imagine un monde qui transcende le temps et l'espace : l'être humain ne cherche-t-il pas toujours et partout l'assouvissement d'un même désir de bonheur, peu importe les embûches du destin ?

Victor, dans les camps de bûcherons où il est cuisinier, reçoit les confidences des hommes qui lui demandent d'écrire des lettres à leurs épouses. Il redevient ainsi le petit curé qu'il était autrefois, lui, l'orphelin si démuni devant les démons qui peuplent ses souvenirs et que l'amour n'arrive pas à apaiser.

Je ne suis pas vraiment ici dans cette cuisine, je suis ailleurs, mes mains se promènent sur ton visage. Je te dis des mots d'amour tandis que je pétris la pâte à pain ou que je transpire devant le grand fourneau en fonte. J'ai peur que tout s'effondre, peur que tu m'oublies, peur que la nuit s'installe pour de bon partout. J'écoute les nouvelles : le 3 février, lors de la défaite du maréchal Paulus à Stalingrad, plus de cent mille soldats allemands ont été capturés par les Russes.
Ici, je redeviens ce petit curé que j'étais autrefois ; beaucoup d'hommes sont analphabètes, je joue donc au caméléon en m'occupant de leur correspondance ; chacune de ces lettres commence invariablement par ces mots : « Ma chérie, je pense à toi », un peu comme si je m'adressais à toi. Dans ce chantier, tu es mon merveilleux secret.
Il m'arrive de frissonner. Ce soir, un porc-épic me ronge le cœur, je voudrais bien l'endormir avec du gin ou du scotch, mais c'est non, et ce sera non encore demain. Je touche mon ruban des Lacordaires, je t'aime comme un fou, un fou qui tient à avoir l'air d'un homme quand il te retrouvera.
[extrait]

Échos des médias

« Dans un style nerveux et poétique, comme un battement de cœur ou l'envol d'une mésange, Nicole Houde décrit la lente déchéance d'un jeune homme de l'Anse-Saint-Jean, de la grande dépression au début des années cinquante. Ce récit bouleversant recrée puissamment toute une époque et joue admirablement d'un bestiaire riche dont une composition musicale déroule les variations, de l'ours qui s'agenouille au hérisson qui gruge le cœur, pour dire l'enthousiasme de Victor devant la vie, l'éclat de ses rêves, sa fidélité aux figures familiales de son enfance, mais aussi les deuils qui peu à peu lui plombent l'âme, la ruine de ses amours et l'alcool où il s'enferme comme dans un cercueil. Un grand roman, à la fois intimiste et puissant, sur l'élan de vivre, la déchéance et la solitude d'un homme aux prises avec la dureté des temps et les rages du destin. Une magistrale recréation d'époque fondée sur une recherche qui ne paraît jamais mais donne à tous les personnages la vérité frémissante de la vie. »
Commentaire du jury du Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2009 - catégorie ROMAN

« Je pense à toi tient le lecteur en apnée. Voilà l'oeuvre d'une écrivaine magnifique, en pleine possession de ses moyens. Jamais Nicole Houde n'est allée aussi loin. Une réussite totale. »
Yvon Paré, Le Quotidien

« Un très beau et très poignant roman. »
Didier Fessou, Le Soleil

Voir aussi

Quenamican

Quenamican

Collection «Littérature»
258 pages
Parution : 2005
24,95 $
L'Écran brisé

L'Écran brisé

Collection «Littérature»
148 pages
Parution : 1986
12,95 $
Les Miroirs infinis

Les Miroirs infinis

Collection «Littérature»
96 pages
Parution : 1997
16,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.