Je n'ai jamais parlé de toi, ici
Parution : 2013
156 pages

Version papier : ISBN 9782890244016 – 20,95 $
Version PDF : ISBN 9782890244023 – 14,99 $
Version ePub : ISBN 9782890244030 – 14,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Je n'ai jamais parlé de toi, ici

Collection «PLUME»
Avec une écriture sans fausse note aucune, dans la précision des mots et des détails, Morgan Le Thiec s'immisce à pas de loup dans la vie de ses personnages.

Elle se sert de la brièveté du récit pour mettre en lumière crûment les relations humaines et les blessures secrètes qu'elles laissent parfois. L'amour, l'amitié, la fratrie, tout paraît serein dans ces histoires, mais un détail vient vite troubler le tableau.

Saisis au moment d'un malaise ou d'un choc, bousculés par un geste inattendu, ses personnages se révèlent soudain. Face aux silences, au chantage affectif ou encore aux paroles blessantes d'un être aimé, chacun puise dans sa propre lucidité pour s'en sortir.

Morgan Le Thiec excelle dans l'art de la nouvelle, ménageant toujours des chutes surprenantes. Une fois la lecture terminée, ses personnages continuent longtemps de nous habiter, comme si nous les connaissions, et nous prend alors l'envie d'imaginer la suite de leur histoire.

Échos des médias

« Très poignant recueil de nouvelles que ce deuxième opus de Morgan Le Thiec… Pas très joyeux mais finement écrit, ce livre touche assurément à une corde sensible qui vibre au cœœur de chaque être humain, la peur du rejet et de la perte. »
Josée Lapointe, –La Presse

« Le dernier prix Nobel de littérature accordé à la Canadienne Alice Munro devrait donner ses lettres de noblesse à la nouvelle trop souvent considérée, ô combien à tort, comme du sous-roman. Je n'ai jamais parlé de toi, ici, de Morgan Le Thiec, en constitue une preuve éloquente. L'auteure parvient à créer des ambiances d'un réalisme frappant et à nous rendre familiers les personnages qu'elle campe avec une aisance remarquable. »
Betty Achard, Le Bel Âge

« Je n'ai jamais parlé de toi, ici est un recueil de nouvelles sur les relations humaines, rempli d'une beauté sur la subtilité des moments ordinaires de la vie, de leur vie. Sur la vie simple ou trop chargée de ces personnages, souvent sans issue. Nous les sentons trappés, traqués par leur propre choix. En quelques pages seulement, chaque nouvelle est une histoire à part entière, submergée de blessures, d'amour, de questionnements, de manque de courage pour changer les choses, ou au contraire, d'une volonté surhumaine à rassembler la force nécessaire pour faire basculer leur univers. Ces nouvelles nous invitent pour un court instant, à vivre à leur place, à devenir à notre tour ces personnages qui nous sont finement imposés. »
Émilie Fontaine, http://www.lesmeconnus.net

« Écrites par une auteure talentueuse, ces enrichissantes nouvelles devraient la classer parmi les meilleures nouvellières de sa génération. Morgan Le Thiec possède le talent, l'exigence et le souffle nécessaires à prouver que la nouvelle est un art en soi. »
Dominique Blondeau, Ma page littéraire

« On aime tous les histoires qui nous restent en tête longtemps, et surtout les personnages qui continuent à vivre dans nos têtes une fois la lecture achevée. Le recueil de Morgan Le Thiec présente des histoires qui révèlent les personnages brusquement, après un choc, un moment de malaise ou un événement inattendu. Dans le caractère succinct de la nouvelle littéraire, l'auteure dévoile des sentiments vifs d'amour et d'amitié en nous donnant la possibilité d'inventer la suite. Les courts récits nous font explorer la sensibilité et la précision des mots, enveloppés dans un souci du détail.»
Élise Jetté, 24 heures

Voir aussi

Non, je n'ai pas dansé nue

Non, je n'ai pas dansé nue

Collection «Littérature»
168 pages
Parution : 1984
8,95 $
La Chatte blanche

La Chatte blanche

Collection «Littérature»
106 pages
Parution : 1981
7,95 $
Les Filets

Les Filets

Collection «Littérature»
170 pages
Parution : 1984
8,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.