La Fiancée de God
Parution : 2005
144 pages

Version papier : ISBN 9782890241664 – 20,95 $
Version PDF : ISBN 9782890243002 – 15,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243910 – 15,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

La Fiancée de God

Collection «Littérature»
Martine, volontaire de la Compagnie des jeunes Canadiens, débarque dans un village paisible de la baie des Chaleurs pour travailler à l'implantation d'une coopérative. Toute la vie des villageois est bientôt bouleversée par sa présence. Quand la Crise d'octobre éclate quelques mois plus tard, le village entier est « sur le bord de chavirer ». Certains se liguent alors contre l'étrangère, à la conduite scandaleuse, qui parle de changement social. Leur vengeance sera terrible, mais God Comeau, l'idiot du village, veille sur sa fiancée.

Ce midi, j'ai reçu une lettre anonyme m'intimant de déguerpir. Au bureau de poste, sont affichées des photographies de Charles Gagnon et de Pierre Vallières, découpées dans un journal. Peu après, Suzy est venue me raconter l'incident survenu au début de l'après-midi chez Paul : des policiers ont fouillé son automobile pendant qu'il pêchait en mer. Madeleine a dû subir cette humiliation devant le voisinage. « Voisinage », ce mot se charge de contrariétés. Quand je sors, des femmes écartent leurs rideaux pour m'épier. Cette impression m'étouffe : des dizaines d'yeux s'agglutinent à ma peau, oui, c'est cela, leur angoisse s'agrippe à moi, je les menace. Tous les insoumis du Québec semblent s'être concentrés en moi.

Échos des médias

« Les romans houdiens nous plongent dans un faisceau de pulsions, de désirs qui heurtent de plein fouet. Du grand art ! »
Yvon Paré, Progrès-Dimanche

« La Fiancée de God raconte l'histoire d'un désir fou, d'un amour si absolu qu'il devient dramatique. Sur fond de gravité voluptueuse. » Suzanne Giguère, Le Devoir

Voir aussi

Je pense à toi

Je pense à toi

Collection «PLUME»
234 pages
Parution : 2008
25,95 $
Si m'agrée

Si m'agrée

Collection «Littérature»
152 pages
Parution : 1979
6,95 $
Enquête dans la réserve

Enquête dans la réserve

Collection «Traduction»
368 pages
Parution : 2013
29,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.