L'Estrange dans sa nuit
Parution : 2005
96 pages

Version papier : ISBN 9782890241695 – 16,95 $
Version PDF : ISBN 9782890242760 – 12,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243675 – 12,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

L'Estrange dans sa nuit

Collection «PLUME»
L'Estrange, comme un homme perdu dans le coma, ne se rappelle plus le but de sa visite à Montréal. Qui est-il ? Que cherche-t-il à préserver dans les méandres de sa mémoire alors que tout son passé se dérobe à lui et s'envole en fumée ? Que reste-t-il du temps écoulé, des êtres chéris, des gestes accomplis, quand tout s'efface et glisse dans l'oubli ?

J'attendais.
Là, dans ce square tranquille, envahi de parfums végétaux. J'avais déjà oublié que je rêvais.
J'attendais et j'ignorais quoi. J'ignorais qui. J'ignorais qui j'étais même. Cela ne m'inquiétait pas. Puis, je crus me rappeler que je me trouvais à Montréal, au Canada, au pays de Maria Chapdelaine. Qui était Maria Chapdelaine ? Je l'avais oublié. Qu'étais-je venu faire à Montréal ? Paradoxalement, c'est pour répondre à cette question que je me trouvais ici. Pourquoi êtes-vous venu à Montréal ? Pour savoir pourquoi je suis venu à Montréal.
J'attendais.
Mal à l'aise, je tournai sur moi-même dans la nuit, cherchant un semblable. J'attendais un semblable, claudicant sous les étoiles comme un homme perdu.
[extrait]

Échos des médias

« La littérature québécoise de fiction aujourd'hui est parfois très obéissante, composée d'oeœuvres qui, sans manquer d'ampleur ou de vision, disent oui au réel, à l'ordre des choses, et rechignent un peu à se risquer là où la raison dérape, bref, là où tout est possible. Jérôme Élie, lui, semble vouloir nous dire que le réel ne s'arrête pas là, qu'il pourrait même ressembler à une caisse à double fond, cachant d'autres profondeurs, d'autres vérités. L'Estrange dans sa nuit nous le prouve à sa manière. Le lecteur qui s'y aventure s'enfonce lentement, comme un scaphandre, dans le fossé séparant le rêve de la réalité. »
Benoit Jutras, Magazine VOIR

« Jérôme Élie se démarque par la qualité de son écriture et la profondeur de ses préoccupations. Une narration d'un type singulier,[…...]. Élie surprend par son imagination. »
Osée Kamga, Magazine Ici

Voir aussi

Comme les nuages

Comme les nuages

Collection «PLUME»
140 pages
Parution : 2017
20,95 $
Un ancien récit

Un ancien récit

Collection «Littérature»
58 pages
Parution : 1987
9,95 $
L'Échelle de Jacob

L'Échelle de Jacob

Collection «Traduction»
246 pages
Parution : 2001
23,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.