Effluves
Parution : 1995
260 pages

Version papier : ISBN 9782890241022 – 26,95 $
Où acheter ce livre?

Effluves

Le Refoulement chez Freud

Collection «Psychanalyse»
Cet essai explore exhaustivement la théorie du refoulement, pilier central sur lequel repose tout l'édifice de la psychanalyse. On ne dépossède pas facilement un individu de ce qui lui appartient en propre. Ce n'est qu'en apparence que le refoulement réussit, car le refoulé insiste pour être pris en compte. Ainsi, la théorie freudienne du refoulement mérite un effort de compréhension qui va bien au-delà d'une seule entreprise de clarification théorique abstraite car elle nous permet de mieux comprendre le vécu humain.

En plus d'intégrer dans cette étude des considérations critiques pertinentes à la compréhension de la théorie freudienne, Ginette Pelland montre aussi comment l'approche de Jung constitue une déviation notoire par rapport à la psychanalyse.

Échos des médias

« Mais peut-être, justement, la psychanalyse représente-t-elle un des derniers remparts contre l'idéal techno-scientifique qui anime la société et ses valeurs dérivées, la performance et l'efficacité. »
Robert Saletti, Le Devoir

Voir aussi

À l'ombre de Zapata

À l'ombre de Zapata

Vivre et mourir dans le Chiapas

Collection «Société»
272 pages
Parution : 1994
24,95 $
La Peur des mots

La Peur des mots

Collection «Psychanalyse»
154 pages
Parution : 1993
17,95 $
Le Corps à l'écran

Le Corps à l'écran

La mutation du corps par l'art écranique

Collection «Société»
276 pages
Parution : 2005
28,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.