De trac et de passion
Parution : 2011
200 pages

Version papier : ISBN 9782890242111 – 22,95 $
Version PDF : ISBN 9782890242586 – 16,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243392 – 16,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

De trac et de passion

Préface de Richard Desjardins
Collection «Théâtre»
Cinquante ans de scène, de trac et de passion du métier, ça se souligne et ça se fête !

Dans ce livre, l'humoriste Denise Guénette raconte son parcours artistique et l'accompagne de plusieurs monologues inédits. S'ajoutent à son récit, de nombreuses photos et les chaleureux hommages de Jean-Claude Germain, Raymond Lévesque, Yvon Deschamps, Clémence Desrochers et Lucille Dumont, qu'elle a côtoyés et avec qui elle a collaboré au cours de sa carrière.

Richard Desjardins, qui signe la préface du livre, souligne avec justesse le dynamisme et l'authenticité de cette artiste :
Je me rappelle une femme libre qui mène sa vie comme elle l'entend. Surtout pas de boss, surtout garder intact ce précieux privilège aujourd'hui arraché à l'âme de nos contemporains : le droit et le pouvoir de dire ce qu'on pense, ce qu'on ressent du plus loin de nous-mêmes. Et de laisser aux autres la liberté d'en rire. C'est ça, une artiste !

DE TRAC ET DE PASSION rend hommage à Denise Guénette, mais il fait plus. Par ce récit autobiographique et les différents thèmes abordés dans ses monologues, cette humoriste jette un regard très personnel sur l'évolution de la société québécoise. C'est un livre plein d'humour qui témoigne d'une époque.

Échos des médias

« Denise Guénette : profession raconteuse d'histoires. Avec Clémence, Yvon Deschamps et Gilles Vigneault, elle est de la famille de ceux qui possèdent le don de raconter des histoires tout en amusant, et qui reconnaissent qu'entre le rire et les larmes, il n'existe qu'une différence de point de vue.
Art ou forme littéraire ? Qu'importe : sur l'étroite frontière qui sépare le drame et la comédie, un artiste doué pour raconter s'installe, observe les gens et les choses, retient l'absurdité ou le ridicule des comportements et, sur une image ou une boutade, amorce une histoire qui vous fera rire… aux larmes. “Je m'arrange pour illustrer le ridicule de situations dramatiques en amenant mon public à rire et à réfléchir en même temps”, me confie-t-elle. »
Martine R. Corrivault, Le Soleil

« Denise Guénette : la femme-orchestre. Devant moi, une femme à la fois douce et énergique. Simple, malgré ses talents multiples et sa notoriété. Elle dit être heureuse et tout porte à croire qu'elle dit la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. L'entrevue me confirmera que Denise Guénette respire la joie de vivre et nage dans le bonheur. Ce que la propriétaire du théâtre La Pente Douce, à Saint-Damase-de-Matane, a toujours voulu faire dans la vie, elle le fait encore à un âge – non, non, ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler son âge – où la plupart des artistes professionnels jouent à la… pétanque ! Son théâtre, que fréquentent des milliers d'amateurs, de juin à septembre, est unique au Québec. Sa propriétaire est aussi l'auteure des textes du spectacle, son unique chanteuse et comédienne, la metteure en scène, la dessinatrice des costumes et la relationniste. Ouf ! Accueillante et chaleureuse, elle l'est au point de recevoir son monde à la porte d'entrée. Sa manière à elle de vaincre le trac. Déprimé ? Le goût de briser la routine ? De vous ébaudir ? Filez au théâtre La Pente Douce. Votre cœur d'amadou s'éprendra de Denise Guénette et de son spectacle. »
Roger Boudreau, L'Avantage

“« Je n'ai jamais joué sur le flamboyant. Je suis une intimiste, je crée des atmosphères. Ce qui compte, c'est de créer une complicité avec le public. Il faut qu'il y ait osmose entre lui et moi. Le trac, m'explique-t-elle, ce n'est pas négatif ; c'est l'émotion. Comment veux-tu que je n'aie pas le trac quand j'attends du public qu'il m'aime et qu'il fasse la fête avec moi ?” Sur scène, tous les critiques sont d'accord là-dessus, Denise est un véritable dynamo. Son contact avec le public est direct, spontané. »
Michèle Thibault, Châtelaine

Voir aussi

À feu et à sang

À feu et à sang

ou Le désir brûlant

Collection «PLUME»
248 pages
Parution : 2007
25,00 $
Si tu me reviens

Si tu me reviens

ou La Violence d'une mère

Collection «Société»
256 pages
Parution : 1986
14,95 $
Trois cents hommes et moi

Trois cents hommes et moi

Estampe d'une révolution

Collection «Société»
208 pages
Parution : 1989
14,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.