Le Corps à l'écran
Parution : 2005
276 pages

Version papier : ISBN 9782890241657 – 28,95 $
Version PDF : ISBN 9782890242661 – 21,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243408 – 21,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Le Corps à l'écran

La mutation du corps par l'art écranique

Collection «Société»
Les changements produits par les révolutions industrielle et technologique vont de plus en plus transformer le statut du corps. On ne peut manquer de constater que les créations artistiques qui utilisent des supports technologiques reflètent les mutations en cours dans nos sociétés. La technologie est en train de bouleverser notre mode de vision et les nouveaux dispositifs numériques (images de synthèse, interactivité, réalité virtuelle...) changent notre rapport à l'image, au corps et au monde.

Dans Le Corps à l'écran, Ariane Thézé nous propose une approche directe de la problématique de l'autoportrait par le biais de son œœuvre personnelle, tout en évoquant au passage ses grandes admirations, nommément Morimura, Orlan et Boltanski. « Ce qui se passe, affirme Thézé, à travers toutes les mutations techniques, et qui n'est pas accidentel, c'est une vraie transformation du corps. Ce rapport à la technique n'est pas quelque chose à quoi un corps donné doit se plier, s'ajuster, c'est d'abord quelque chose qui le transforme. Ce n'est plus le même corps qui se déplace et réagit devant tous ces appareils. Un autre corps peu à peu s'invente, se modifie, procède à sa subtile mutation. »

Échos des médias

« Le Corps à l'écran est un livre qui repose sur une œœuvre, où l'auteur fait mine de se laisser prendre au jeu spéculaire, pour que l'artiste puisse mieux prendre le spectateur dans sa boucle. Dans ses œœuvres comme dans son propos, Thézé stipule que, pour mieux se ressembler, il faut se déprendre de soi, mais dans une déprise qui aura su piéger le spectateur et faire de celui-ci un miroir dans lequel finalement se dissembler. Les pages qui suivent nous invitent comme lecteurs mais aussi comme complices fascinés. »
Michaël La Chance, extrait de la préface

Voir aussi

À l'ombre de Zapata

À l'ombre de Zapata

Vivre et mourir dans le Chiapas

Collection «Société»
272 pages
Parution : 1994
24,95 $
Les Deux Espèces humaines

Les Deux Espèces humaines

Autopsie du racisme ordinaire

Collection «Société»
298 pages
Parution : 1994
29,95 $
Ça fait pas partie d'la job !

Ça fait pas partie d'la job !

Harcèlement sexuel

Collection «Société»
170 pages
Parution : 1996
19,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.