Le Cinéma du bonheur
Parution : 2000
252 pages

Version papier : ISBN 9782890241404 – 24,95 $
Où acheter ce livre?

Le Cinéma du bonheur

Collection «Psychanalyse»
Le bonheur est devenu une marchandise. Une obligation aussi. Si l'on n'est pas heureux, c'est qu'on n'est pas à la hauteur. Cet essai étudie tout le commerce mensonger qui fait la promotion de ce bonheur illusoire de notre époque, où on assiste pourtant à une réelle perte du sens de la vie. Il n'est que de penser à tout le désarroi et à toute la détresse étalés quotidiennement dans les pages de nos journaux. Ainsi qu'à toutes les approches alternatives et les groupes de réflexion qui ne cessent de se multiplier. À quoi tient donc la réussite d'une vie aujourd'hui ? Et le sentiment d'être heureux ?

Dans cet essai bien documenté, Fontager étudie le commerce mensonger qui fait aujourd'hui la promotion de ce bonheur illusoire et repasse au crible les pensées de Jung, Drewermann et Adler, montrant comment ces approches proposent un véritable cinéma du bonheur. La chose s'avérait nécessaire, à en juger depuis le caractère fantastique des expériences hallucinatoires de Jung, la vision du théologien Drewermann avide d'une croyance en un dieu sauveur, et la foi naïve en la toute-puissance de la raison qu'Adler, inventeur de la psychiatrie dynamique, ne craint pas de professer.

C'est, par ailleurs, dans la foulée de Freud, qui a très tôt compris que la portée révolutionnaire de la psychanalyse réside dans le fait qu'elle propulse l'enfer psychique sur la place publique, que Fontager situe l'œuvre théorique du psychiatre-philosophe américain Thomas Szasz, qui réussit à sortir les problèmes humains de l'espace confiné des cabinets des psys, des gourous et des sectes de tous ordres, pour les réinscrire dans leurs dimensions sociopolitiques.

Un livre incontournable pour ceux et celles qui veulent comprendre le comportement humain de notre époque. Un livre qui fait le bilan des différentes approches psychologiques à la mode, et qui soulève la question impérieuse de la reprise par chaque individu de son destin singulier.

Voir aussi

La Mort de l'argent

La Mort de l'argent

Essai d'anthropologie naïve

Collection «Société»
306 pages
Parution : 2003
28,95 $
Le Référendum

Le Référendum

Un syndrome québécois

Collection «Société»
104 pages
Parution : 1995
14,95 $
Une forêt pour vivre

Une forêt pour vivre

Collection «Société»
210 pages
Parution : 2001
25,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.