Chroniques d'une mémoire infidèle
Parution : 2012
168 pages

Version papier : ISBN 9782890242142 – 21,95 $
Version PDF : ISBN 9782890242548 – 15,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243927 – 15,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Chroniques d'une mémoire infidèle

Collection «PLUME»
Esprit libre, mal à l'aise avec toutes les rectitudes politiques et morales, Gérard Pourcel puise son inspiration dans le terreau social et humain. Les onze nouvelles de ce recueil nous transportent de la Côte-Nord au Village gai de Montréal, des États-Unis au Mexique, en passant par Cuba et le Maroc… Mais au-delà de l'exotisme des sables brûlants et des hivers enneigés, c'est un voyage au cœur de l'humanité que nous propose l'auteur. Passions, idéaux, sentiments nobles et moins nobles, sensualité, séduction, désir. Tout ce qui fait le piquant de la vie, en quelque sorte. Un parcours audacieux, souvent empreint d'humour, qui explore les arcanes de la sensibilité gaie.

Il faut un regard pour se souvenir des êtres avant que le flot frénétique de la vie les engloutisse ou que la mort efface leur trace, comme la marée les pas éphémères sur la batture. Il faut une mémoire pour témoigner de leur passage et tenter de dire ce qu'ils furent.

Échos des médias

« J'aime cette façon de voir, ces rencontres éphémères et souvent sans lendemain, le tragique qui se drape des couleurs du quotidien. L'absurde aussi. Une indignation de bon ton qui ne se fait jamais revancharde mais qui montre bien les travers de notre société. Des nouvelles qui m'ont remué même si je n'étais pas au stade de la découverte. Un voyage du côté des hommes et de leurs obsessions souvent ridicules, une affirmation de soi dans ses convictions, son orientation sexuelle qui s'exprime dans la plus belle des libertés. Une tendresse, un humanisme qui le fait s'attarder auprès des plus démunis sans pour autant devenir moralisateur. Un monde peu souvent exploré que Pourcel décrit avec une belle maîtrise, un amour inconditionnel de la littérature qui le suit partout et qui constitue une trame qui nous permet d'avancer dans le labyrinthe qu'est la vie. » Yvon Paré, Progrès-Dimanche

« Portées par un souffle narratif et une écriture ample, généreuse, les Chroniques d'une mémoire infidèle portent toutes le sceau d'un écrivain épris d'humanité et de liberté, qui vit avec ses personnages et les aime d'un amour sincère. Cela mérite d'être souligné. »
Suzanne Giguère, Le Devoir

Voir aussi

Cœur atout

Cœur atout

Collection «PLUME»
204 pages
Parution : 2006
24,95 $
Les Mémoires du docteur Wilkinson

Les Mémoires du docteur Wilkinson

Collection «PLUME»
138 pages
Parution : 2010
20,95 $
Nuageux dans l'ensemble

Nuageux dans l'ensemble

Collection «PLUME»
148 pages
Parution : 2015
20,95 $

Vos commentaires

Soumettre votre commentaire
Écrivaine
Une très belle écriture qui te vient, on le sent, aisément. J'ai aimé toutes tes nouvelles. Avec un faible pour la toute fin de «La dame aux oiseaux» et sa phrase du presque début: Une plaque de glace sur le trottoir. (Beaucoup de tes phrases courtes me touchent.) Ma nouvelle préférée es «Innu de passage» pour la beauté des gestes, pour la tendresse, pour le souvenir qui reste.
Du point de vue «chute» - mais également pour sa structure et son allant, et surtout son terrain de soccer sur la plage! -, c'est «Un bistec à la Texana» qui se démarque dans mon esprit.
À très bientôt, j'espère.
Michèle Constantineau
2015-02-03 16:26:49
Chroniques d'une mémoire infidèle
À vrai dire, j'ai adoré chacune de tes nouvelles. Il est vrai que tu as la maîtrise de la langue; mais plus encore, il y a cette humanité qui se glisse tout en subtilité dans tes textes. Ça, ça me plaît vraiment beaucoup. J'y ai rencontré des personnalités semblables à des gens que je connais et d'autres que j'ai pu découvrir dans ce livre. Merci Gérard. J'ai eu grand plaisir à voyager un peu à tes côtés...j'espère qu'il y aura d'autres rencontres à venir !
Carmen Leblanc
2015-01-29 16:14:22

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.