Bancs publics
Parution : 2010
132 pages

Version papier : ISBN 9782890242050 – 20,95 $
Version PDF : ISBN 9782890242623 – 15,99 $
Version ePub : ISBN 9782890243507 – 15,99 $
Feuilleter le livre
Où acheter ce livre?

Bancs publics

Collection «PLUME»
Voici un livre étonnant. Un pur moment de tendresse. On y découvre une Nicole Houde rieuse et moqueuse, tendre et grave, avec un brin de fantaisie impertinente. Des fées et des mages s'amusent au milieu d'une foule de personnages croisés au hasard de promenades dans le quartier Rosemont de Montréal.

« Nous sommes en route et Jean-Eudes a, comme moi, un peu de difficulté à respirer dans ce monde-ci. Nous avançons vers l'inconnu. Nous avançons et nous saluons le ciel qui est, ce jeudi, d'un bleu très clair malgré les pollueurs. Un ciel qui veut nous faire croire qu'il est bien portant afin de ne pas nous culpabiliser. Notre voix sera aussi légère que la chanson de juin murmurée par les arbres et les oiseaux. Je me tais : à mon idée, le mot « humain » convient de moins en moins aux bipèdes, arpenteurs de trottoirs et consommateurs de bêtises. Nous pensons au même moment au fœœtus qui vogue dans le ventre de ma fille Mélanie. Nous allons chercher des mots et des événements souriants pour cet enfant qui va naître dans quelques mois. Mais dans quels personnages ancrer le sourire ? »

Échos des médias

« Nicole Houde nous ouvre son univers. Avec Bancs publics, elle entraîne le lecteur dans une suite de courts textes qui permettent de faire connaissance avec Pierrot le chat, Jean-Eudes, cet ami trop tôt parti, Paul-Émile, le petit-fils de l'écrivaine, l'inventeur de « la machine à réconforter ». La romancière éprouve un faible, on le comprend, pour ce jeune aventurier qui aime particulièrement les sorcières, même si elles lui donnent des frissons. Mélanie sa fille, son copain Philippe, sa mère qui a atteint « le bout de son âge » se profilent à l'occasion.

Des surprises comme toujours, des bonheurs qu'il faut lire et relire. Il suffit d'une phrase pour connaître le ravissement. »
Yvon Paré, Le Quotidien

Voir aussi

Mémoire d'Inuksuk

Mémoire d'Inuksuk

Collection «Littérature»
114 pages
Parution : 2002
17,95 $
Ainsi vu

Ainsi vu

Collection «Littérature»
168 pages
Parution : 1992
16,95 $
Une folie sans lendemain

Une folie sans lendemain

Collection «PLUME»
104 pages
Parution : 2002
16,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.