Actualité

L'écrivain Yvon Paré consacre une série d'ateliers à l'œuvre romanesque de Nicole Houde

Ces rencontres seront filmées et devraient être diffusées au printemps 2017 sur le réseau du cablodistributeur Cogeco ainsi qu'à MAtv.

La Pleine Lune se réjouit de l'hommage qu'Yvon Paré rend à Nicole Houde en lui consacrant cette série d'ateliers.

Nicole Houde nous a laissés une œuvre d'une grande force, une œuvre singulière et incontournable. Elle se battait avec les mots, les voulait fracassants. Une parole vive, audacieuse, sans compromis, entière. Son œuvre romanesque transcende le temps et l’espace.

Au cours d'une entrevue accordée au Quotidien, le vendredi 7 octobre, Yvon Paré déclarait : « La constance et la densité des romans de Nicole Houde sont remarquables. Elle avait étudié en anthropologie, et dans ses livres, les personnages sont porteurs d'un identité à la fois individuelle et collective. Souvent, aussi, ce sont des gens qui transgressent les normes, en particulier des femmes. »

Pour préparer ses conférences, Yvon Paré s'est plongé dans les 14 livres qui constituent l'œuvre romanesque de Nicole Houde. Il s'attardera plus spécifiquement à quatre d'entre eux lors des rencontres : La Maison du remous, La Chanson de Violetta, Je pense à toi et La Vie pour vrai.

Rappelons que toute l'œuvre de cette grande romancière, lauréate de nombreux prix littéraires, est parue à la Pleine Lune.

Toutes nos félicitations et nos remerciements à l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie qui parraine ces ateliers.

Quelques places sont encore disponibles pour assister à ces rencontres-conférences.
Il est donc encore possible de s'inscrire en téléphonant au 418-698-3000, poste 4650.
Le coût de l'admission s'élève à 40 $ pour les 4 ateliers.

Toutes les actualités