Actualité

Lawrence Hill remporte encore une fois le CANADA READS

Le roman The Illegal, de Lawrence Hill, que défendait Clara Hughes, six fois médaillée olympique, est le grand gagnant du Canada Reads 2016 de la CBC. La Pleine Lune est heureuse d’annoncer la sortie en septembre prochain de la version française de ce roman qui paraîtra sous le titre Le Sans-Papiers. Lawrence Hill sera alors de passage à Montréal et disponible pour des entrevues avec les médias. Les dates de son séjour seront précisées prochainement.
 
C’est la première fois qu’un auteur remporte deux fois le Canada Reads. Rappelons que son roman The Book of Negroes remportait cet honneur en 2009 et que la version française parue sous le titre AMINATA gagnait en 2013 le Combat des livres de Radio-Canada, brillamment défendu par Thomas Hellman. 

« Ce que j’ai appris en écrivant The Book of Negroes [Aminata] c’est qu’il est très difficile pour quelqu’un, n’importe qui, d’imaginer ce que vit vraiment une personne qui souffre terriblement… On a tendance à voir en elle seulement une victime. C’est difficile de la percevoir comme un frère ou une sœur. Devant cette réalité, je crois toutefois qu’un écrivain peut contribuer, par son travail, à stimuler notre imagination et notre empathie.  » Lawrence Hill
 
Le Sans-Papiers [The Illegal] est un roman fascinant qui se penche sur la situation désespérée des réfugiés qui cherchent asile dans un pays qui ne veut pas d’eux. Après l’assassinat de son père, commandé par le dictateur du Zantoroland, le jeune marathonien Keita quitte son pays natal, pour se retrouver indésirable, clandestin, sans papiers, dans un pays appelé Libertude, où il doit se cacher pour survivre sous les radars de la police et des agents gouvernementaux qui le recherchent pour le déporter.
 

 

Toutes les actualités