Actualité

Causerie avec Lawrence Hill

Jeudi 13 novembre à 19 h
à la Librairie Olivieri
5219, Côte-des-Neiges | Métro Côte-des-Neiges.


Cette causerie avec Lawrence Hill autour de son livre Le Sang, essence de la vie sera animée par Jean Fugère.
Le sang, essence de la vie est le neuvième livre de Lawrence Hill. Son roman The Book of Negroes (publié en français sous le titre Aminata, aux éditions de la Pleine lune) a remporté de nombreuses récompenses.

Lawrence Hill propose un examen audacieux de l’histoire scientifique et sociale du sang et des multiples façons dont il nous unit et nous divise. Le concept erroné d’une « différence dans la nature du sang humain » a défini et séparé les
hommes selon la couleur, la classe et la nation. Le concept de « sang pur » a engendré des génocides et des nettoyages ethniques ; il a aussi établi des règles qui définissent l’appartenance à une famille ou à un groupe culturel, le droit à la citoyenneté, l’accès ou non à certains privilèges, la pauvreté en héritage ou le pouvoir de gouverner des masses ; il dicte aussi les critères de l’honnêteté ou de la tricherie dans les sports.

LE SANG, essence de la vie est un livre fascinant qui montre combien le sang demeure, dans notre culture, un déterminant puissant et tenace de l’identité et de la xénophobie. Bien documenté, cet essai propose une réflexion éclairée sur le sang comme marqueur historique et contemporain et pose des jalons pour la construction d’une véritable solidarité entre les humains, tous frères de sang.

Réservation obligatoire : 514 739-3639 | Contribution suggérée 5 $
5219, Côte-des-Neiges | Métro Côte-des-Neiges

Toutes les actualités