Kristian Frédric
Photo : Martin Bisaillon

Kristian Frédric

Habituellement soucieux de faire vivre le théâtre contemporain, Kristian Frédric nous offre cette fois, avec Andromaque 10-43, une adaptation du chef-d'oeœuvre de Racine en se proposant de nous interroger sur notre histoire contemporaine. Son Andromaque, comme il l'écrit, est une « femme qui, noble et pourtant captive, se dresse face aux tumultes de l'histoire.

Vision captivante d'un chef-d'œoeuvre revisité, servie par une équipe artistique exceptionnelle, cette adaptation est l'œuvre de Lionel Chiuch, François Douan et Kristian Frédric, d'après une idée originale de Kristian Frédric.

Kristian Frédric est comédien, auteur, metteur en scène, animateur radio, journaliste, technicien de théâtre, et depuis quelques années, scénographe. Il dirige la compagnie Lézards Qui Bougent depuis 1989. Au titre de directeur artistique de cette compagnie, il propose à de nombreux créateurs de s'associer à sa démarche. Ainsi, depuis 1989, il a produit trente créations, a signé vingt et une mises en scène jouées lors de plus de 653 représentations en France, au Canada, en Suisse, en Pologne, au Luxembourg, en République Tchèque et en Allemagne. Il a aussi coproduit cinq spectacles. Il s'engage également dans la promotion d'auteurs contemporains, organisant des représentations dans des lieux atypiques afin de faire découvrir ces auteurs et leurs écrits. Il a mis en place dans sa région à Bayonne (France) différents festivals : Paroles à ma tribu et Rencontres Improbables, un festival de performances. Lauréat de la Villa Médicis Hors Les Murs 2005 et décoré de l'ordre de Chevalier des Arts et des Lettres en France en 2007, il a également enseigné le théâtre et notamment à l'École Nationale de théâtre à Montréal en 2007. Il met en place des créations performances au sein d'établissements scolaires depuis plusieurs années en France. En 2010, le Routledge a publié un article intitulé «Contemporary European Theatre Directors» dans lequel Kristian Frédric est présenté comme l'un des 20 meilleurs metteurs en scène européens de sa génération.

On se souvient de sa mise en scène de La Nuit juste avant les forêts, de Bernard-Marie Koltès, qui fut présentée à l'Usine C en mai 2004. De la pièce Big Shoot, de Koffi Kwahulé, créée au Théâtre Denise-Pelletier à l'automne 2005 et reprise en avril 2007 à l'Usine C. En septembre 2007, Kristian Frédric revient à l'Usine C avec une mise en scène de la pièce Moitié-Moitié, de Daniel Keene, avant de partir en tournée au Canada et en France jusqu'en juin 2008.

La pièce Andromaque 10-43 prendra l'affiche à Montréal au Théâtre Denise-Pelletier, du 30 septembre au 31 octobre 2014.

Oeuvres parues à la pleine lune

ANDROMAQUE 10-43

ANDROMAQUE 10-43

d'après Jean Racine - adaptation de:

Collection «Théâtre»
108 pages
Parution : 2014
20,00 $
À feu et à sang

À feu et à sang

ou Le désir brûlant

Collection «PLUME»
248 pages
Parution : 2007
25,00 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.