Francine Déry
Photo : Louise Lemieux

Francine Déry

Francine Déry est née à Trois-Rivières. Elle vit à Montréal depuis 1964 et évolue dans le milieu du livre depuis 1972. Elle a occupé le poste de secrétaire générale de l'Association des éditeurs canadiens de 1979 à 1986. Plusieurs fois déléguée de cette association aux foires internationales et salons du livre de Francfort, Bruxelles, Paris et Varsovie, elle fut aussi déléguée de l'Union des écrivains québécois au salon du livre de Genève en 1992. Entre 1987 et 2001, elle fut responsable du Service de recherche bibliographique de l'Association des libraires du Québec, tout en réalisant parallèlement des travaux de rédaction et de révision pour la même association et pour quelques maisons d'édition québécoises. Elle consacre aujourd'hui la majeure partie de son temps à la création littéraire.

Francine Déry a publié sept livres dont cinq aux éditions du Noroît. Depuis 1978, elle a écrit plusieurs textes pour des publications culturelles et des revues de création littéraire, dont Possibles, Arcade, Estuaire, La Nouvelle Barre du jour, Liberté, Les Cahiers de la femme, Le Sabord, Hobo-Québec, et à l'étranger, Actuelles et Sud. En 1979, son premier recueil En beau fusil, finaliste au prix de poésie Émile-Nelligan, interrogeait le langage et la condition humaine avec le feu de la révolte. Sans explication poursuit la même quête.

Oeuvres parues à la pleine lune

Sans explication

Sans explication

Collection «PLUME»
114 pages
Parution : 2004
16,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.