Trevor Ferguson
Photo : Josée Lambert

Trevor Ferguson

Trevor Ferguson est l'auteur de sept romans, dont six ont été traduits en français à la Pleine Lune sous les titres : La Vie aventureuse d'un drôle de moineau, Onyx John, Train d'enfer, La Ligne de feu, Le Kinkajou et Sous l'aile du Corbeau. Il est également l'auteur de plusieurs pièces de théâtre, dont la pièce Le Pont, qui est aussi parue à la Pleine Lune, accompagnée de sa version originale en langue anglaise : Long, Long, Short, Long. Il a également publié des thrillers sous le pseudonyme de John Farrow.

Né en 1947 en Ontario, Trevor Ferguson arrive à Montréal à l'âge de trois ans, plus précisément dans le quartier multi-ethnique de Parc-Extension où aboutiront à leur tour plusieurs de ses personnages. À seize ans, il quitte famille et études pour voyager au Canada, aux États-Unis et en Europe. Encore adolescent, il commence à écrire la nuit, travaillant comme aide-cuisinier puis opérateur de machinerie lourde dans des chantiers de construction des chemins de fer du Nord-Ouest canadien. Trevor Ferguson vit actuellement à Montréal et se consacre entièrement à l'écriture.

Reconnu par la critique comme l'un des meilleurs romanciers de sa génération, Trevor Ferguson a reçu en 1996 le prestigieux prix Hugh-MacLennan. Ses livres sont parus dans plus de quinze pays. Une œœuvre éblouissante qui foisonne de personnages excentriques et bizarres. Un conteur né, un maître du réalisme magique.

« On l'a comparé à Irving, on pense à Dickens... Mais non, Ferguson... c'est du Ferguson ! »
Sophie Gironnay, L'Actualité

« [Ferguson] is extraordinarily gifted at capturing the experience of a moment, evoking through small ordinary gestures a man's entire emotional history. »
John Thomas, The Globe and Mail

« Trevor Ferguson est de cette catégorie d'écrivains, chers à l'Amérique, qui ont appris leur métier en bourlinguant de ville en ville, plume à la main... Son œœuvre est à la fois chantante et souterraine, sérieuse et humoristique, mystérieuse et surréaliste, logique et spirituelle, macabre et fantaisiste. »
Caroline Montpetit, Le Devoir

Oeuvres parues à la pleine lune

Sous l'aile du Corbeau

Sous l'aile du Corbeau

Collection «Traduction»
320 pages
Parution : 2010
29,95 $
Le Pont

Le Pont

Long, Long, Short, Long

Collection «Théâtre»
272 pages
Parution : 2006
24,95 $
Le Kinkajou

Le Kinkajou

Collection «Traduction»
438 pages
Parution : 2000
28,95 $
Train d'enfer

Train d'enfer

Collection «Traduction»
308 pages
Parution : 1998
24,95 $
La Ligne de feu

La Ligne de feu

Collection «Traduction»
306 pages
Parution : 1998
24,95 $
Onyx John

Onyx John

Collection «Littérature»
432 pages
Parution : 1997
24,95 $
La Vie aventureuse d'un drôle de moineau

La Vie aventureuse d'un drôle de moineau

Collection «Littérature»
592 pages
Parution : 1996
29,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.