Danielle Dubé
Photo : Michel Tremblay

Danielle Dubé

Romancière, née près de Métis-sur-Mer, Danielle Dubé a vécu à Québec, Victoriaville et Rimouski, avant de s’installer à Saguenay, puis à Saint-Henri de Taillon. Recherchiste et reporter à Multi-Média, Télé-Québec et Radio-Canada, puis professeure de journalisme en Art et Technologie des médias, elle a obtenu le prix Robert-Cliche et le prix de la Bibliothèque centrale de prêt pour son premier roman Les Olives noires, également publié en France.

Deux autres romans suivront : Le Dernier Homme et Le Carnet de Léo. En plus de participer à plusieurs recueils de nouvelles, elle est également l’auteure de trois récits de voyage : Un Été en Provence, Le Tour du Lac en 21 jours et Le Bonheur est dans le fjord, écrits en collaboration avec Yvon Paré.  Elle poursuit la rédaction d’un roman Les Trois Sœurs dont l’action se déroule entre Métis-sur-mer, le Saguenay, Barcelone et Sarayevo.

Ses romans, dotés « d'une écriture vive et sensuelle » sont « un long cri de libération qui s'ancre dans l'histoire collective et rejoint les préoccupations de notre époque ». ils traduisent, le plus souvent, des femmes déchirées ou bousculées par les événements qui tentent de se libérer et de retrouver l'équilibre, tant dans leur vie intime que publique, en reprenant contact avec la nature et la société humaine.

Passionnée de nature et de voyages, elle a séjourné dans plusieurs pays et vécu à Kuujuapik, au Nunavik, où elle a créé une première classe française. Impliquée dans son milieu, elle a tour à tour été présidente de l’Association professionnelle des écrivains du Saguenay-Lac-Saint-Jean (APES), déléguée du comité Trans-Québec de l’UNEQ, administratrice du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, présidente de la radio communautaire CHOC-FM, responsable de plusieurs organismes de défense des droits des femmes et de la liberté d’expression. Pour elle, l’écriture représente un engagement, une forme de résistance.

Oeuvres parues à la pleine lune

Entre toi et moi

Entre toi et moi

Collection «Presque Carrée»
100 pages
Parution : 2017
20,00 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.