Julie Vincent
Photo : Marc-Antoine Zouéki

Julie Vincent

Metteur en scène, dramaturge, comédienne et professeur, Julie Vincent a reçu la Golden Plaque for Best Actress de l'International Film Festival of Chicago en 1979, pour son rôle dans le film Mourir à tue-tête d'Anne-Claire Poirier. Elle a remporté le prix spécial du jury à Evry (France) pour son solo Noir de Monde. Elle a tenu les premiers rôles d'une dizaine de films canadiens. On l'a vue régulièrement sur les scènes de théâtre et au petit écran. À Tokyo, elle a interprété Jeanne au bûcher, d'Arthur Honegger sous la direction de Charles Dutoit, rôle qu'elle a tenu aussi au Carnegie Hall de New York. Professeur pendant plus de vingt ans en improvisation puis en interprétation à l'École nationale de théâtre du Canada, elle est maintenant conseillère artistique à l'Ecole nationale de cirque de Montréal. Elle signe plusieurs mises en scène et acquiert récemment une formation spécialisée en conte oral à Casa de Letras à Buenos Aires.

Depuis 2005, Julie Vincent se consacre à son travail de dramaturge et à sa compagnie de théâtre Singulier Pluriel. Ses œœuvres sont publiées aux éditions de la Pleine Lune. Julie a dirigé ses pièces La Robe de Mariée de Gisèle Schmidt et Le Portier de la gare Windsor, produits respectivement à Espace Go et à la salle Fred-Barry du théâtre Denise-Pelletier. Elle a dirigé à Espace Libre Jocaste, de Mariana Percovich. Elle a dirigé sa pièce transformée en conte par Blanca Herrera El Portero de la Estacion Windsor au théâtre Porton de Sanchez à Buenos Aires de même que El vestido de Novia de Gisèle Schmidt traduite par l'Uruguayenne Marta Huertas au Teatro Victoria de Montevideo. Elle a également dirigé à Sao Paolo : Contes sur moi : cinq contes théâtraux du Brésilien Joao Carrascoza et de Julie Vincent, en collaboration avec la Compagnie brésilienne Da Travessia. Elle a présenté en avril 2014 le laboratoire Contes sur moi au Théâtre Aux Écuries de Montréal.

Oeuvres parues à la pleine lune

Soledad au hasard

Soledad au hasard

Soledad o el azar

Collection «Théâtre»
92 pages
Parution : 2015
25,00 $
Le Portier de la gare Windsor

Le Portier de la gare Windsor

Collection «Théâtre»
136 pages
Parution : 2011
27,00 $
La Robe de mariée de Gisèle Schmidt

La Robe de mariée de Gisèle Schmidt

Collection «Théâtre»
96 pages
Parution : 2005
17,95 $
Noir de monde

Noir de monde

Collection «Théâtre»
88 pages
Parution : 1989
10,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.