François-Xavier Marange
Photo : Claude Perreault

François-Xavier Marange

Notre ami, l’artiste François-Xavier Marange est décédé à l’âge de 64 ans, à Montréal le lundi 8 octobre 2012. François-Xavier laisse l’empreinte d’un homme généreux et intègre, fidèle en amitié et travailleur assidu.

Au printemps de 1982, François-Xavier débarque à Montréal, répondant à l’invitation de Louis-Pierre avec qui il avait fraternisé à Paris, lorsqu’il était imprimeur taille-doucier chez Lacourière et Frélaut, un atelier réputé internationalement. Formé dans les années 60 à l’Atelier Leblanc, François-Xavier participa au cours des années 70 aux recherches et expérimentations techniques en gravure avec, entre autres, Antonio Tapies, Fiorini, Loutre Bissière, Friedlander, Hamaguchi et Piza. Peu après son arrivée à Montréal, parallèlement à son travail de peintre, il participe à la fondation de l’Atelier Circulaire et en devient l’animateur et la cheville ouvrière, transmettant généreusement son expertise de maître-imprimeur et de graveur à ses confrères et consoeurs artistes. Sa vision de l’estampe influence encore aujourd’hui, 30 ans plus tard, l’esprit et l’atmosphère de travail de l’Atelier Circulaire, un lieu collectif et convivial où l’innovation et le respect du métier et de l’outil vont de pair.

Depuis l’adolescence, François-Xavier Marange avait choisi, conscient déjà de l’engagement nécessaire, de devenir un artiste, l’estampe fut pour lui une porte d’entrée. La peinture accaparera cependant l’essentiel de son attention et de ses énergies. Tout au long de sa vie, la littérature, le théâtre et l’amour de la musique auront nourri son intelligence et sa curiosité insatiable.

À Montréal, de nombreuses expositions ont jalonné son parcours dans les galeries Trois Points, Éric Devlin et Simon Blais ; à Ottawa, dans la galerie St-Laurent et Hill. Une exposition rétrospective à la Maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension soulignait en 2011 l’ampleur de son œuvre. À cela, s’ajoutent sa participation à des expositions en France, en Espagne et en Suisse, ainsi que la création de plusieurs livres d’artiste et l’écriture de textes poétiques originaux. Le livre d’artiste ainsi fait, dernier texte écrit par François-Xavier Marange, accompagné de gravures de Louis-Pierre Bougie, est paru peu après son décès.

François-Xavier Marange a largement mérité la reconnaissance de ses multiples talents et notre admiration. Son décès laisse un grand vide.
 

Oeuvres parues à la pleine lune

Les Matins de l'atelier

Les Matins de l'atelier

Collection « Presque carrée»
120 pages
Parution : 2014
20,00 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.