Denise Guénette
Photo : Rémi Sénéchal

Denise Guénette

Vers l'âge de 22 ans, Denise Guénette monte sur scène. En 1971, elle remporte le premier prix d'interprétation au Festival de la chanson de Granby. En 1974, elle écrit des monologues pour la télévision de Radio-Canada. L'année suivante, elle crée sa propre revue musicale Ah ! les femmes ! et part en tournée à travers le Québec.

Dans les années qui suivent, elle crée et monte ses propres spectacles qu'elle « promène » à travers le Québec, en Ontario, dans les provinces maritimes et jusqu'à Vancouver. En 1986, le Festival du monologue lui rendait hommage, la reconnaissant comme une des plus importantes humoristes du Québec. En 1989, elle fonde le théâtre d'été La Pente Douce à Saint-Damase-de-Matane, qu'elle a tenu pendant 25 ans. 

« Chez Guénette, qui s'inscrit dans la longue tradition des monologuistes populaires québécois, les larmes ne sont jamais très loin du rire, la tête du cœur et la réflexion des émotions. »
Martial Dassylva, La Presse

« Chez Denise Guénette, l'humour côtoie la philosophie. “Écrire un monologue, c'est décrire une réalité qui est triste, mais dont il est préférable de rire. Je pleurerais de la vie si je n'en riais pas”, dit-elle. Elle affirme ne pas être drôle ni comique ; elle ne fait pas rire le monde avec des grimaces ; il y a toujours chez elle une idée à la base du rire. Denise Guénette nous émerveille chaque fois qu'elle monte sur scène, par sa spontanéité, son humour intelligent et sa très grande simplicité. »
Paul Leclerc, Le Journal de Saint-Jean

Oeuvres parues à la pleine lune

De trac et de passion

De trac et de passion

Collection «Théâtre»
200 pages
Parution : 2011
22,95 $
Comme dans un miroir

Comme dans un miroir

Collection «Théâtre»
150 pages
Parution : 2001
19,95 $
Des mots qui rient, des mots qui parlent

Des mots qui rient, des mots qui parlent

Collection «Théâtre»
224 pages
Parution : 1993
19,95 $
M'as dire comme on dit

M'as dire comme on dit

Collection «Théâtre»
124 pages
Parution : 1982
9,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.