Lionel Chiuch

Lionel Chiuch

Lionel Chiuch est né en 1963 à Puteaux, dans la région parisienne. Après des études en publicité, il devient journaliste à Genève dans diverses revues. En 1994, il entre au quotidien suisse La Tribune de Genève où il travaille successivement à la culture (musique), la région (chef de rubrique) et l'international (nombreux reportages à l'étranger). De septembre 2007 à juillet 2012 il est responsable adjoint au chef de la rubrique culturelle. Il y est notamment en charge du théâtre et des pages livres.

En parallèle à ses activités professionnelles, Lionel Chiuch a rédigé des textes pour divers artistes dans les domaines de la photo (catalogue pour le photographe tchèque Jan Saudek en 1995) et de la peinture (Béatrice Mazzuri, Martin Engler, etc.). Il a également réalisé l'adaptation pour le théâtre de La Nuit est le manteau des pauvres, de Claude Roy, montée au Théâtre du Galpon à Genève. En 1999, il écrit le spectacle Pétasses qui fera l'objet d'une tournée dans toute la Suisse et rencontrera un large succès. L'année suivante, il écrit une suite qui sera mise en scène par Brigitte Rosset au Théâtre de la Cité-Bleue (Genève) dans le cadre de la saison de la Compagnie Confiture. À la même époque, il participe à l'écriture de scénario de sitcom pour la Télé Suisse Romande (TSR). En 2009 il écrit Contes urbains de mon village d'après des témoignages de familles immigrées. Représentations à Bayonne dans le cadre du Festival de performances Rencontres improbables.

Depuis Juillet 2012 il est adjoint à la direction du Théâtre du Grütli à Genève.

Oeuvres parues à la pleine lune

ANDROMAQUE 10-43

ANDROMAQUE 10-43

d'après Jean Racine - adaptation de:

Collection «Théâtre»
108 pages
Parution : 2014
20,00 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.