Denis Lavalou
Photo : Jean-Sébastien Baillat

Prix et mentions

 Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton 2012

Denis Lavalou

Denis Lavalou est récipiendaire du prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton 2012, du Conseil des Arts du Canada, décerné annuellement à des artistes canadiens à mi-carrière dont les réalisations ont été exceptionnelles.

Metteur en scène, il traverse, dans le cadre du Théâtre Complice, des territoires multiples. Depuis longtemps complice de la compagnie de théâtre jeune public L'arrière-Scène, il s'est vu confier la mise en scène du dernier texte de Serge Marois, Les Mains de mon père. Créé à Beloeil et diffusé au Festival Les Coups de Théâtre à l'automne dernier, le spectacle, qui tournera en France début 2014, sera présenté à Montréal à la Maison Théâtre en avril 2014.

Interprète, il se prête autant aux textes classiques qu'aux créations contemporaines sous la direction de nombreux créateurs québécois parmi lesquels, Philippe Ducros, Marie-Josée Gauthier, Christian Lapointe, Marie-Louise Leblanc, Serge Marois, Wajdi Mouawad, Claude Poissant. Il travaille aussi avec des metteurs en scène européens tels Moshe Leiser et Patrice Caurier, Kristian Frédric, David Gauchard, Sylviane Fortuny et Cédric Dorier. Durant la saison 2012-2013, il a été présent sur la scène du TNM dans Les Femmes savantes, sous la direction de Denis Marleau, en tournée européenne à l'automne 2013.

Auteur, outre Les Hivers de grâce, on peut lire, parmi ses textes récents, une adaptation de Hänsel et Gretel créée au Petit Théâtre à Lausanne en décembre 2011 et Quand, tout dernier opus, qui vient d'obtenir une mention spéciale pour la qualité de son écriture dans le cadre du prix Gratien-Gélinas 2012. Il travaille actuellement sur un nouveau texte jeune public : Le P'tit Comme. Une adaptation théâtrale pour le public ado et adulte du roman Demian, de Herman Hesse, est aussi en cours. Le Souffleur de verre, finalisé en 2009, sera présenté en 2014 au Théâtre Espace Libre.

Oeuvres parues à la pleine lune

Les Hivers de grâce de Henry David Thoreau

Les Hivers de grâce de Henry David Thoreau

Collection «Théâtre»
80 pages
Parution : 2014
20,00 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.