Lawrence Hill
Photo : Lisa Sakulensky

Prix et mentions

Commonwealth Writers' Prize
Gagnant du Canada Reads de la CBC
Gagnant du Combat des livres de Radio-Canada
Finaliste au Giller Prize 2008
Finaliste au Prix littéraire Fetkann 2013 (Mémoire de l'humanité)

Lawrence Hill

Lawrence Hill est l'auteur de plusieurs romans, dont les bestsellers Aminata et Le Sans-papiers (traduction de The Illegal). Aminata a connu et continue de connaître un grand succès sur les scènes nationale et internationale. Paru originellement en anglais sous le titre The Book of Negroes, il a aussi été traduit en norvégien, en espagnol, en portugais et en néerlandais. Gagnant du prix «Canada Reads» de la CBC en 2009 et du «Combat des livres» de Radio-Canada en 2013, ce roman remarquable a valu plusieurs prix littéraires à son auteur, dont le Commonwealth Writer's Prize et le Rogers Writers' Trust Fiction Prize, il a aussi fait partie des finalistes du Giller Prize 2008 et du Prix littéraire Fetkann 2013 (Mémoire de l'humanité); il a également fait l'objet d'une adaptation pour la télévision.

En 2015, la version anglaise du roman Le Sans-papiers figurait parmi les «meilleurs livres de l'année» du Toronto Star et du Globe and Mail. En mars 2016, ce roman remportait aussi le «Canada Reads» de la CBC. C'est la première fois qu'un auteur remporte deux fois ce prix. Une adaptation pour la télévision du roman Le Sans-papiers est en cours.

Lawrence Hill n'est pas un inconnu au Québec. Lors de la sortie de son roman Aminata, les médias ont commenté ce livre en des termes très élogieux. Le roman Aminata a aussi figuré sur la liste des 10 bestsellers du journal Le Devoir durant dix semaines consécutives au printemps 2011. Ce roman fait encore partie des «100 incontournables» de Radio-Canada en 2016.

Fils d'un Noir et d'une Blanche ayant quitté les États-Unis pour venir s'établir au Canada le lendemain même de leur mariage, Lawrence Hill a grandi au cours des années soixante dans une banlieue de Toronto. Le travail de ses parents, qui militaient dans des organismes de défense des droits de l'homme, l'a profondément influencé. L'identité et l'appartenance sont en effet des thèmes qu'on retrouve dans la plupart de ses écrits. On peut certes dire de lui que c'est un grand humaniste, préoccupé par des problématiques contemporaines: le sort des Noirs et des réfugiés, le racisme, la discrimination, l'exclusion.

Parfaitement bilingue, Lawrence Hill détient un baccalauréat en sciences économiques de l'Université Laval, à Québec. Il a vécu et travaillé en Espagne et en France avant de fréquenter la Johns Hopkins University à Baltimore, où il a obtenu une maîtrise en création littéraire. La University of Toronto et la Wilfrid Laurier University lui ont décerné des doctorats honorifiques. Il a travaillé en Afrique de l'Ouest, notamment au Niger, au Cameroun et au Mali, pour le Carrefour Canadien international, avant de devenir journaliste pour le Winnipeg Free Press et le quotidien The Globe and Mail. Il se consacre présentement entièrement à l'écriture. C'est aussi un grand conférencier.

Lawrence Hill vit avec sa famille à Hamilton (Ontario) et à Woody Point (Terre-Neuve).
 

 

 

Oeuvres parues à la pleine lune

Le Sans-papiers

Le Sans-papiers

Collection «Traduction»
456 pages
Parution : 2016
29,95 $
Le Sang

Le Sang

essence de la vie

352 pages
Parution : 2014
27,95 $
AMINATA [format poche+]

AMINATA [format poche+]

Collection «Format poche+»
568 pages
Parution : 2014
22,95 $
UN GRAND DESTIN

UN GRAND DESTIN

Collection «Traduction»
344 pages
Parution : 2012
29,95 $
AMINATA

AMINATA

Collection «Traduction»
568 pages
Parution : 2011
32,95 $

Vos commentaires

Il n’y a encore aucun commentaire. Soyez le premier à vous exprimer!

Votre commentaire

Veillez à demeurer respectueux et à rédiger votre commentaire en bon français. Nous nous réservons le droit de modérer les contributions que nous jugerons inappropriées ou non pertinentes.